L'invité du Grand Réveil : Frédéric Leybold

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Frédéric Leybold

Chargement

Épisode du lundi 23 septembre 2019 à 09:14

Frédéric Leybold, Président de l’association Française de Premiers Répondants à Thionville

Depuis un an en Moselle, il existe une application qui peut sauver des vies, c’est l’application de l’association Française de Premiers Répondants.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

L’application est en place depuis le 1er octobre. Quand un témoin est face à une personne en arrêt cardiaque, il appelle les secours de manière traditionnelle donc le 15 ou le 18. Quand l’opérateur au téléphone va détecter qu'il s'agit d'un arrêt cardiaque, en plus d’envoyer les secours traditionnels, il va envoyer une alerte sur l’application qui va localiser les secouristes de proximité déjà inscrits. Ca peut être des secouristes du travail, des infirmiers, médecins...

A qui est destinée cette application ? 

Elle est destinée à tous ceux qui sont formés aux premiers secours. Mais en ce moment, nous sommes en train de mettre en place un engagement citoyen. L'idée c’est de proposer des formations à des gens, des commerçants, des citoyens qui ont envie de s’inscrire, de se former aux premiers secours par une association (Croix rouge, protection civile, etc…). Ensuite, nous, on assure la formation continue une demi-journée par an pour que les gens se sentent capable d’intervenir dans de bonnes conditions.

Elle a permis de sauver des vie ? 

Depuis le 1er juillet, 8 personnes ont étés transportées vivantes vers un centre hospitalier après l’intervention d’un premier répondant. Sur un département comme la Moselle c’est très important.

Sur le mois de septembre, dans 58% des arrêts cardiaques en Moselle on a un premier répondant qui se déplace. Donc après moins d'un an, les statistiques sont très intéressantes, et plus on aura de premiers répondants, plus les statistiques seront meilleures. Et en plus l’application est gratuite.

Si on est intéressé, l’association propose des formations de premiers secours ?

Nous, on est l’interface pour aider à trouver une formation avec la croix rouge, etc... Ensuite on fait la formation continue pour les premiers répondants, et on recherche des bénévoles pour être nos relais au sein des différentes villes, comme Sarreguemines, Bitche, etc... pour rencontrer la population et expliquer le fonctionnement de notre application.

Les intéressés peuvent retrouver toutes les informations sur le site internet de l'association.


Un site fièrement propulsé par