Le retour des années 50

Le retour des années 50

Chargement

Épisode du mercredi 12 septembre 2012 à 00:00

Le retour des objets années 50

 

Un vent de nostalgie semble souffler sur la déco à travers une tendance majeure : le vintage. Les années 50 ont le vent en poupe dans la mode mais aussi dans nos intérieurs.

 

Après la vague de la déco industrielle, c’est le grand retour du style rétro kitsch. Les fabricants de meuble font ressortir les styles de l’après-guerre, et les objets de cette époque trouvent bien vite preneurs dans les brocantes et les vide-greniers. Juke-box, murs dynamisés avec des motifs très colorés, carrelage noir et blanc, accessoires aux teintes vitaminées et les formes bien arrondies… il existe mille et une manières de décorer notre maison dans un style rétro.

 

Astuces pour réussir sa décoration rétro


La cuisine est l’endroit idéal pour laisser libre cours à nos envies de déco rétro. Les accessoires de cette pièce centrale de la maison sont des éléments parfaits pour révéler la fantaisie des années 50.

Lampes, étagères, appareils électroménagers, four, robinets et même vaisselle : on joue la carte rétro à fond.

L’exemple type ? Votre réfrigérateur, qui se doit pour cela d’être un grand appareil aux formes ventrues. Surtout, ne le choisissez pas discret, prenez-le imposant comme au bon vieux temps. Pour vos chaises, optez pour des modèles en plastique coloré rouge, jaune ou orange qui traduiront l’esprit ludique de l’époque. Le retour en force du rétro a incité les designers à rééditer les œuvres de l’après-guerre. Associé à l’avancée technologique et aux nouvelles normes de consommation d’énergie, on trouve désormais sur le marché de superbes appareils ultra modernes au look rétro et flashy qui remplissent la cuisine de gaieté. Et dans le reste de la maison ? Ce style de décoration inspiré des Américains se retrouve dans les tables basses aux pieds fuselés, les canapés en tissu et bois, les buffets longs et peu élevés, et désormais on ose le papier peint aux formes géométriques ou à motifs, plus créatifs et techniques que jamais.

On chine, on dépoussière, on fouille !
Attention, pas question pour autant d’opter un total look, sous peine de se lasser rapidement. L’idée est de s’approprier l’époque dans une seule pièce de la maison ou de choisir quelques éléments phares et vraiment emblématiques à poser un peu partout.

Un juke-box dans le salon, un papier peint dans une chambre, une chaise dans une entrée… L’idéal est de mixer le mobilier et les pièces emblématiques avec des objets plus contemporains. On n’hésite pas à courir les vide-greniers – sans oublier d’y arriver tôt pour saisir les bonnes opportunités – on s’enferme dans le grenier de nos maisons de famille à la recherche de vieilles chaises empilées dans un coin… Bref, avec un bon coup d’œil on repère ce qui transformera sans nous ruiner notre intérieur en un appartement coloré des années 50 !

 


Un site fièrement propulsé par