Il y a un an : Astuces pour dys

Le Grand Réveil

Il y a un an : Astuces pour dys

Chargement

Épisode du lundi 21 octobre 2019 à 08:20

Il y a 1 an, on vous présentait « Astuces pour dys » la page Facebook créée par Françoise qui vit à Saint-Louis-lès-Bitche. Elle-même atteinte de dys et maman de deux enfants dys, elle a lancé cette page Facebook pour aider les enfants et leurs parents.

Les troubles "dys", c’est par exemple la dyslexie, la dyspraxie ou encore la dysorthographie. 5% à 10% des enfants seraient atteints par ces troubles qui peuvent empêcher d’avoir une scolarité normale. 

L’année dernière, la page Facebook avait 60.000 fans, aujourd’hui ils sont près de 75.000. Entre temps, la présidente de l’association « Astuces pour dys » a écrit un livre.

Le tout premier que j’ai écrit je l’ai fait avec les éditions Larousse. Il s'intitule "50 activités bienveillantes pour les dys". Le livre est là surtout pour épauler les parents et les guider puisque nous n’avons pas assez d’informations quand notre enfant est petit, on ne comprend pas qu’il peut avoir une difficulté qui se nomme dys. Ça permet d’aider les parents, faire des activités ludiques avec eux, et pouvoir compenser leurs difficultés avec le jeu, pour ce soit plus facile pour les enfants.

Cette année Françoise a également co-écrit un livre sur le même sujet et a créé un agenda chez Hatier spécialement conçu pour les élèves de 6ème souffrant de troubles dys.

Toujours pour aider les plus jeunes dans leur scolarité, elle va bientôt distribuer des mallettes pédagogiques dans les écoles du pays de Bitche en partenariat avec le rotary club de Bitche.

Ça fait un an qu’on a construit 10 mallettes pédagogiques pour des écoles primaires du secteur de Bitche et pour les trois collèges, Bitche, Rohrbach-lès-Bitche et Lemberg. Là j’attends le dernier colis, et ensuite j'apporterai les mallettes dans 10 écoles. On choisit des écoles qui avaient quatre niveaux, quatre vraies classes. Ca sera distrubué juste après les vacances de la toussaint.

Les mallettes sont composées d’outils pédagogiques pour aider les enseignants qui ont dans leurs classes des élèves dys.

Par rapport à l’année dernière, Françoise est toujours autant engagée dans cette cause. Selon elle, la situation est meilleure en 2019 qu’en 2018 et sera certainement encore meilleure à l’avenir pour ces enfants. Mais il reste encore beaucoup de travail…

Infos pratiques :

Votre enfant souffre d'un trouble Dys et vous avez envie de trouver des outils pour l'aider dans ses apprentissages (maths, français...), venez participer à l'un des trois ateliers animés par l'association "Astuces pour Dys". Françoise sera présente à Sarre-Union le 9 novembre prochain pour animer ces ateliers.

Samedi 9 novembre :

- de 9 h 00 à 10 h 30

- de 10 h 30 à 12 h 00

- de 13 h 30 à 15 h 00

Inscription obligatoire au centre socio-culturel 03.88.00.22.15 ou nschuimer.lecentresarreunion@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par