Home-Made : Vin chaud sans alcool

La Mélodie Family

Home-Made : Vin chaud sans alcool

Épisode du lundi 18 novembre 2019 à 11:39

 Le Vin chaud sans alcool ; dynamisant !!!

Historique : Dès le 12ème siècle déjà cité par les chrétiens de Troyes comme breuvage médiéval et le clou de girofle en est la note de tête. Le roi de Suède Gustave 1er en fait une boisson aristocratique qui à partir de 1600 devient une boisson populaire. Dès les années 1890 la tradition se fait connaître lors des périodes de Noël. Appelé « Glühwein » en Allemagne et Alsace-Moselle… Contient dès le début d’excellentes épices :

1.    Cannelle aux vertus anti-fatigue autant sur le plan psychique que physique, anti-inflammatoire, anti-rhume, peut largement remplacer le sucre dans les compotes ou tarte aux pommes.

2.    Gingembre anti-fatigue, stimule le foie et l’estomac, anti-rhume et anti-nausées

3.    Girofle épice très ancienne retrouvée en Syrie, dans une cuisine datant de 1700 av. JC ; mentionnée dans un manuel de médecine Ayurvédique vieux de 4500 ans… anti-inflammatoire, anti-infectieux, tonic général. Contre les virus de l’hiver (grippe, gastro) ; personnes frileuses, fatiguées, lenteurs digestives, utilisable en décoction (voir Facebook de la Maison des Saveurs)

4.    Cardamome incroyable existe sous forme de graines utilisables en décoction soulage toux + gorge irritée

Les épices sont très intéressantes en hiver. Cannelle et clou de girofle opèrent un coup de fouet aux personnes frileuses/fatiguées, soulagent les problèmes de digestion.

RECETTE DU VIN CHAUD SANS ALCOOL / Ingrédients :

-        1 litre de jus de raisin rouge bio

-        Huile essentielle de cannelle

-        Huile essentielle de girofle

-        Huile essentielle de cardamome

-        Huile essentielle de gingembre

-        Huile essentielle d’orange douce

Remplir 1 flacon de 10 ml avec le mélange d’HE ci-dessus, chauffer le jus à 95 °C, ajouter 60 à 150 gouttes du mélange HE selon votre convenance…

 


Un site fièrement propulsé par