Il y a trois ans : le phénomène Pokemon Go

Le Grand Réveil

Il y a trois ans : le phénomène Pokemon Go

Chargement

Épisode du mercredi 4 décembre 2019 à 06:43

Il y a 3 ans, le phénomène Pokemon Go envahissait les rues.

Un jeu sur smartphone, qui utilisait la réalité augmentée pour capturer des Pokemons chez vous, dans votre jardin ou même en ville, bref partout où vous alliez.

Souvenez-vous on pouvait voir des dizaines de personnes en train de marcher dans la rue, tête baissée sur leur téléphone pour trouver un Pokemon.

Un phénomène qui s’est essoufflé avec le temps, mais les fans de Pokemon, le noyau dur, y jouent encore selon Loïc Hoen, responsable du Je Console à Sarreguemines.

Il n’y a plus de regroupement comme à l’époque. Maintenant il y a peut-être moins de gens qui y jouent, mais je vois quand même des clients qui rentrent dans le magasin à la recherche de Pokémons. Des gens s’arrêtent aussi près du magasin des faïences et à côté au restaurant où il y a un pokestop. Il y en a toujours qui s’arrêtent, il y a encore des joueurs, on en voit quand même régulièrement.

Depuis 1996 et ses versions vert, rouge et bleu, la franchise sort quasiment tous les ans un nouveau jeu. Dernier en date, le 15 novembre : Pokemon Epée et Bouclier. Le principe reste toujours le même.

On commence avec un pokémon, on capture, on s'entraîne jusqu’à la ligue, ça suit toujours le même schéma. Sur internet il a été beaucoup critiqué, mais la plupart de mes clients disent que c’est un épisode sympa. La difficulté a été revue à la hausse sur ce jeu. Ça a toujours été orienté plus vers un public jeune, même si derrière, il y a toute une stratégie que les adultes maîtrisent et pas forcément les jeunes.

Ceux qui jouent aujourd’hui ce sont les jeunes, mais aussi les trentenaires qui ont connu les premières générations sur Game Boy.

Les premiers jeux Pokemon sont d’ailleurs toujours demandés. Comptez une vingtaine d’euros sans la boîte pour les premières cartouches.

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par