L'invitée du Grand Réveil : Marie-France Dufils

Le Grand Réveil

L'invitée du Grand Réveil : Marie-France Dufils

Épisode du vendredi 6 décembre 2019 à 10:21

Marie-France Dufils, coordinatrice du téléthon dans le Nord du Bas-Rhin.

Le téléthon est de retour aujourd’hui et demain partout en France. Deux grosses journées de solidarité et de générosité chaque année, qui permettent d’aider de nombreuses personnes atteintes de maladies graves et de maladies rares. 

L’année dernière 85,8 millions d’euros ont été collectés contre 89 millions l’année d’avant. Le chiffre est en baisse, est-ce qu’on a ressenti cette baisse aussi dans le Bas-Rhin ?

Oui, on n’a pas pu passer à côté. On n'était pas loin d’un million d'euros de collecte, mais la volonté est toujours là. Le nombre de manifestations ne baisse pas, et c’est extrêmement important.

Ça a beaucoup d’importance, mais est-ce que ça permis d’aider plusieurs personnes atteintes de maladies graves ?

2019 c’est quand même une année historique puisque les premiers traitements sont arrivés. On a notamment une petite fille de 4 ans qui est atteinte d’une amyotrophie spinale et qui bénéficie maintenant d’un premier traitement, et grâce à ça elle peut faire ses premiers pas. On a aussi un autre petit garçon atteint de la même maladie et qui bénéficie aussi du même traitement. Les premières victoires sont là, maintenant il faut les multiplier, et ne pas lâcher prise.

Il y a toujours beaucoup d’animations, quels sont les temps fort dans le secteur de Saverne ?

Il y a une très belle manifestation qui se termine aujourd’hui. Après une semaine spéciale Téléthon au collège de Drulingen, il y a la clôture de cet événement aujourd'hui.

Sur l’Alsace bossue nous avons beaucoup de donateurs, on le voit via le 3637, mais on a encore très peu de manifestations sur ce secteur. On est vraiment à la recherche de personnes qui auraient envie de faire quelque chose. Le téléthon c’est ce week-end, mais on peut faire des animations à partir du mois de septembre et jusqu’au mois de février.

Qu’est-ce que vous recherchez : des associations et des bénévoles ?

Ça peut être le club de foot qui souhaite faire une buvette au profit du téléthon, des marcheurs qui feront une marche, une école, ... tout est possible. On peut faire une action, et ce ne sont pas des petites actions, ce sont de très beaux moments de convivialité où tout le monde est ensemble pour le téléthon. On n’a pas besoin de décrocher la lune, mais faire des petites choses c’est déjà formidable.

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par