Un an après les gilets jaunes, les commerçants de St-Avold peinent à remonter la pente

Le Grand Réveil

Un an après les gilets jaunes, les commerçants de St-Avold peinent à remonter la pente

Chargement

Épisode du jeudi 12 décembre 2019 à 06:01

Il y a un an, les commerçants de St-Avold étaient à bout. En cause : le mouvement et les blocages des gilets jaunes. Notamment sur la zone commerciale de Longeville-lès-St-Avold. Les commerçants de la galerie marchande du Cora ont été particulièrement touchés. Lors des premiers jours de mobilisation, aucun client ne pouvait accéder aux magasins. 

Un an après, les commerçants accusent le coup et peinent à retrouver une trésorerie suffisante. C’est le cas par exemple du MagPress et de son gérant Christophe Marie. Entre le 17 novembre 2018 et le 31 janvier 2019, le chiffre d’affaires a baissé de 151 000 euros et il avait dû mettre ses salariés au chômage partiel.

C’est dur parce que ça reste 151 000 euros de perdus en jeux et presse quotidienne et mensuelle qui n’ont pas été achetés et qui ne peuvent pas être reportés. Ce sont aussi des grosses inquiétudes pour l’avenir, tu mets ta maison en gage, et on vient te bloquer tout ça… Enfin voilà... les mots me manquent, je risquerais d’être malpoli.

Certains ont réussi à remonter la pente comme un des coiffeurs de la galerie, grâce notamment à sa succursale. Mais tous n’ont pas eu cette chance. Le magasin Jennyfer fermera ses portes dans quelques jours en partie à cause du mouvement des gilets jaunes. Le magasin Célio, lui, fermera fin janvier.

Le centre-ville avait été également touché, en particulier le magasin de vêtements Levy Blum. Les vitrines avaient été brisées et les vêtements qui s'y trouvaient avaient été pillés. Contacté hier, le gérant n'a pas souhaité s'exprimer, précisant simplement : "c'est derrière nous, on veut oublier"

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par