Sport : Sport et altitude ?

Sport, Santé et Bien-être

Sport : Sport et altitude ?

Épisode du vendredi 13 décembre 2019 à 08:10

Sport et altitude ?

 

Quels sont les effets de l’altitude sur le corps ?

Avec l’élévation de l’altitude, la densité de l’air diminue car la pression diminue. Il y a moins de molécules d’oxygène disponible pour les cellules du corps : c’est l’hypoxie.

Faire du sport en altitude est-il plus facile ?

Non. Au contraire. La ventilation et le débit cardiaque augmente pour compenser le manque en oxygène. On va s’essouffler plus vite, se fatiguer plus rapidement au début. Il faut donc adapter sa durée et son intensité d’entraînement au début du séjour.

Comment m’acclimater à l’altitude ?

Après quelques jours, le corps va commencer à produire des globules rouges qui transportent l’oxygène. Il faut donc séjourner plusieurs jours pour bénéficier de cet état. Il faut aussi monter progressivement si on va très haut.

Comment intégrer l’altitude à l’entraînement ?

L’idée majeure est de développer des globules rouges en altitude pour bénéficier d’un plus grand volume d’oxygène lorsque l’on revient au niveau normal. C’est pour cela que beaucoup de sportifs font des stages au cours de la saison.

Certains athlètes peuvent aussi bénéficier de caisson hyperbare simulant l’altitude évitant ainsi les trajets souvent longs. On va donc améliorer son endurance grâce au séjour en altitude.

Quelle altitude choisir ?

Il existe différents niveau d’altitude où les effets diffèrent. L’altitude modérée (1000 à 1800 m) est la plus recommandée pour séjourner ou faire du sport à intensité modérée car elle permet une perte de gras chez les personnes obèses, de faire baisser l’hypertension artérielle, de contrôler l’appétit (diminution de la ghreline), de diminuer le risque de cancer, améliore la sensibilité à l’insuline des diabétiques. Pour les athlètes on peut monter plus haut en respectant les règles (vitesse d’ascension, efforts modérés au début, séjour d’acclimatation, très haute altitude limitée).

 

Le mot de notre coach Sacha

Fais de l’altitude une habitude, tout sera moins rude !


Un site fièrement propulsé par