L'invité du Grand Réveil : Francis Vogt

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Francis Vogt

Chargement

Épisode du vendredi 13 décembre 2019 à 09:09

Francis Vogt, Président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche. 

Un diagnostic territorial de santé partagé est lancé sur la Communauté de Communes du Pays de Bitche. L’objectif, c'est d'identifier les problématiques pour améliorer l’offre de soins sur le territoire et lutter contre la désertification médicale.

Quelle est la situation médicale au Pays de Bitche aujourd’hui ?

Le projet a commencé suite aux diagnostics et aux recensements faits par l’ARS. On nous a fait parvenir ces résultats et suite à ça, nous avons décidé de prendre les choses en main avec nos partenaires (ARS, la caisse primaire, la région, …) et donc de lancer un diagnostic sur le territoire.

Aujourd’hui on constate qu’il y a des médecins qui partent à la retraite et qui ne sont pas remplacés, donc on s’est rendu compte que ça risque de créer un problème sur le territoire par rapport au nombre de médecins et de la population.

Comment va se dérouler ce diagnostic et qu’attendez-vous de ce diagnostic ?

Nous avons lancé, en accord avec les partenaires, ce diagnostic santé qui va avoir une copie très précise de notre territoire en dehors des statistiques. Un bureau d’étude a été déjà missionné et il a pour mission de rencontrer l’ensemble des professionnels de santé, tous les médecins qui exercent sur notre territoire et aussi la population pour avoir ce diagnostic très précis. Il aboutira à une présentation des résultats et aussi, dans un deuxième temps, des fiches actions pour savoir ce qu’il faut faire sur le territoire ; ainsi qu’une signature d’un plan local de santé avec l’ARS qui va vraiment acter les choses dans un contrat.

La semaine dernière une journée de présentation de solutions innovantes en matière d’e-santé, la santé connectée, était organisée. La télémédecine c’est indispensable aujourd’hui ?

Il faut faire la part des choses : c’est un projet parallèle. Ce sont des outils qu’on peut mettre en place pour faciliter le travail des professionnels de santé. Mais dans tous les cas sur le territoire nous avons besoin de médecins. Ce projet-là va permettre, par le biais de l’informatique de garder à domicile des personnes âgées plus longtemps. Ça ne va pas remplacer le médecin. Les médecins c’est la base du projet, mais ça peut être un outil complémentaire au projet de santé sur le territoire.

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par