Naturopathie : En forme tout l'hiver !

La Mélodie Family

Naturopathie : En forme tout l'hiver !

Chargement

Épisode du jeudi 16 janvier 2020 à 10:48

En forme tout l’hiver !

 

Quelques conseils basiques pour garder la forme malgré les baisses de température et la grisaille et résister aux petits maux de l’hiver.

 

Nous avons vu la semaine dernière comment instaurer une petite cure détox après les agapes des fêtes et  nous vous  proposons de continuer sur la lancée avec quelques petits conseils de bon sens.

Une étude montre que le froid n’a pas une grande incidence sur la virulence des microbes. Par contre, la fatigue, les excès alimentaires, les espaces confinés, en effet l’hiver nous avons tendance à rester au chaud et virus et autres microbes passent plus facilement d’un nez à l’autre. D’où l’intérêt d’aérer son espace de vie régulièrement même en plein hiver et de sortir prendre l’air, bien emmitouflé chaque jour. Pas d’excès de chauffage et surtout, ne mettez pas le chauffage à fond dans votre voiture sinon gare à la différence de température quand vous sortez de votre véhicule

 

On ne le répètera pas assez, la santé commence par l’assiette. Prenez de bonnes résolutions en ce début d’année pour rééquilibrer votre alimentation dans la durée.

N’oubliez pas que 80% de notre système immunitaire se trouve dans nos intestins.

Chouchouter les avec une cure de probiotiques. Prise quotidienne le matin au réveil pendant un mois, puis 10 jours par mois pendant le reste de l’année.

L’activité physique  régulière, de préférence au grand air booste notre système immunitaire et réduit les infections respiratoires.

 

Le manque de lumière. Entraîne fatigue et tendance à la dépression hivernale. Sortez à la lumière du jour chaque fois que possible. Si vous avez tendance à la dépression hivernale, investissez dans une lampe de luminothérapie et offrez-vous un bain de lumière de 30mn tous les matins. Une cure de millepertuis, et en homéopathie Aurum metalicum 30ch 1 x/semaine le matin à jeun. Ces deux remèdesvous feront le plus grand bien.

 

Boostez vos glandes surrénales.  Ces petites glandes qui coiffent les reins sont très sollicitées en cas de stress et nous les vidons littéralement avec nos poussées d’adrénaline à répétition. Ce qui entraîne une grande fatigue. Un conseil, chaque matin après la douche, appliquez 4 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre ou d’épinette noire diluées dans une cuillerée à café d’huile végétale ou de lait pour le corps dans le bas du dos au niveau des reins. (adultes et ados uniquement).

 

Faîtes le plein de vitamines.  Tout d’abord avec une alimentation diversifiée et riche en légumes, fruits frais, légumineuses, oléagineux… Une supplémentation en vitamines C et D ( d’origine naturelle de préférence, en oligoéléments notamment cuivre/or/argent n’est pas inutile.

 

Diffusion aromatique. Sapin baumier, eucalyptus radié, citron, niaouli, origan compactum, ravintsara.  1 goutte de chaque dans un diffuseur électrique  4X 20mn par jour (Jamais en présence d’un bébé).

 

Et pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

Vous pouvez également retrouver Christiane sur son site www.christianebarbiche.fr , une chronique et un menu de saison chaque mois.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par