Naturopathie : le rhume

La Mélodie Family

Naturopathie : le rhume

Chargement

Épisode du jeudi 23 janvier 2020 à 11:11

Le rhume.

 

Quelques conseils de base pour l’éviter ou en venir à bout.

 

Notre nez est la première porte d’entrée des virus. Les virus de rhume sont nombreux et contagieux. Le rhume est l’affection hivernale la plus fréquente. En pénétrant dans l’organisme, ces virus déclenchent une inflammation de la muqueuse du nez et du pharynx. Eternuements, nez qui coule ou encore nez bouché, quelquefois toux sont les symptômes habituels d’une rhinopharyngée. A chaque éternuement, ce sont ces milliers de gouttelettes infectées qui sont expulsées et retombent partout. D’où la nécessité d’agir dès les premiers symptômes pour se soigner, éviter la surinfection mais aussi de contaminer son entourage.

Pour éviter la contagion, éternuer dans un mouchoir jetable, se laver fréquemment les mains.

 

1, Misez sur la prévention en boostant votre système immunitaire : Voir mes chroniques des deux dernières semaines.

 

2, Stratégie anti-rhume : Une bonne habitude à prendre en hiver, le lavage du nez matin et soir. Soit à l’aide d’un lota (petite cruche spécifique du lavage de nez.) Solution pour 1l d’eau filtrée ou faiblement minéralisée : 1 cuillerée à café de sel de mer fin non raffiné, 1 cuillerée à café de chlorure de magnésium, en pharmacie ou de nigari en boutique bio. Ou un spray d’une solution d’eau de mer hypertonique enrichie en cuivre. Cette pratique bi quotidienne de lavage du nez a pour but d’aider à de débarrasser le nez de l’excès de mucus et décongestionner et protéger la muqueuse nasale. Chez le nourrisson, on lavera le nez à l’aide d’une pipette de sérum physiologique.

 

Si le rhume est là.

Continuer les lavages de nez. Utiliser aussi un spray nasal à la propolis ou aux huiles essentielles (à partir de 6 ans). Diffusion électrique d’huiles essentielles (voir chronique de la semaine dernière).

En pharmacie des capsules d’huile essentielle de ravintsara de préférence au milieu des repas afin éviter les remontées toujours pour les plus de 6 ans.

En pharmacie : des spécialités  à base des plantes suivantes : pélargonium et marrube blanc (en gouttes ou comprimés). Des complexes homéopathiques particulièrement recommandés aux nourrissons et enfants de moins de moins de 6 ans.

 

Et pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

Vous pouvez également retrouver Christiane sur son site www.christianebarbiche.fr une chronique et un menu de saison chaque mois.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par