Forêt du Guensbach à Morsbach : les oiseaux s'approprient les nichoirs

Le Grand Réveil

Forêt du Guensbach à Morsbach : les oiseaux s'approprient les nichoirs

Chargement

Épisode du lundi 20 janvier 2020 à 06:41

Il y a un an nous avions suivi le GECNAL du Warndt Pays de Nied, qui préparait l’installation de 100 nichoirs dans la forêt du Guensbach à Morsbach.

L’idée de ces nichoirs c’était d’accueillir les oiseaux cavernicoles qui ne peuvent pas se faire de nids dans les arbres, trop fins, de cette forêt. Alors les oiseaux se sont-ils appropriés leur nouveau milieu ? On a posé la question au président de l’association Jean-Baptiste Lusson.

Pour la première année il y a eu 30% des nichoirs occupés, c’est-à-dire entre 20 et 40 nichoirs avec de la nidification. Il s'agit essentiellement de la pommette à tête noire et de quelques mésanges. Pour une première année avec une mise en place tardive, le temps que les oiseaux repèrent leurs nouveaux milieux c’est plutôt positif, on refera un suivi cette année.

Pour 2020, le GECNAL ne prévoit pas d’installer plus de nichoirs mais un projet de lectures est prévu pour la fin du mois de mai.

Ça apportera un peu de rêve et parfois peut-être un intérêt plus particulier pour une espèce qui serait comptée. Ca peut être l’abeille, l’écureuil, le loup, etc... Ce sont des auteurs comme Maurice Genevoix qui seront lus.

Tout au long de l’année le GECNAL organise aussi des balades pédagogiques. Pour connaître les dates rendez-vous sur Facebook.

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par