L'invité du Grand Réveil : Roland Roth

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Roland Roth

Chargement

Épisode du mercredi 22 janvier 2020 à 09:02

Roland Roth, président de la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences.

L’Europôle de Sarreguemines fait partie des 12 sites « clés en main » dévoilés par Bercy à l’occasion de la journée « Choose France », « Choisissez la France ».

L’objectif c’est de permettre à des entreprises françaises ou étrangères de s’implanter sur un site le plus rapidement possible.

C’est ce que vous avez anticipé à l’Europôle de Sarreguemines il y a une dizaine d’années ?

Oui, il est toujours bon de tirer les leçons des expériences passées. On peut se rappeler que la Smart s’est installée sur un site prêt à l’accueillir, c'était un atout majeur pour nous face à d'autres sites concurrents. Et nous étions persuadés que l’avenir après Smart devait être préparé de la même façon. On a donc viabilisé des parcelles pour faciliter l'implantation d'autres entreprises. Quand un industriel souhaite s’installer quelque part il faut que ça aille vite, parce que le temps c'est de l'argent et qu'elles n’ont pas envie d’attendre qu’un terrain soit viabilisé. Il faut 10 ans pour une opération de préparation d’une zone comme l’Europôle.

Quelle est la surface de l’Europôle 2 ?

L’espace utilisable actuellement, qui est déjà quasiment aménagé, représente environ 120 hectares, dont une vingtaine déjà vendus. La dernière entreprise à s'y être installée est Seifert. Il nous reste malgré tout une possibilité d’agrandissement.

Est-ce difficile de trouver des entreprises qui souhaitent s’implanter sur l'Europôle et est-ce que ce dispositifs "Choose France" vont aider à accélérer les choses ?

L’implantation d’une entreprise est toujours un travail de longue haleine qui part d’une prise de contact. Souvent, de nombreux sites sont mis en concurrence, et là, une longue phase de négociation suit. Celle-ci demande une grande rapidité et un savoir-faire relationnel. Le rapprochement peut parfois durer des mois, avec quelques fois une déception à la clé, et parfois, une réussite, et c’est ce qu’on recherche.

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par