L'invité du Grand Réveil : Alfred Zimmer

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Alfred Zimmer

Chargement

Épisode du mardi 28 janvier 2020 à 08:57

Alfred Zimmer, membre du mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples.

Le nombre de faits racistes et xénophobes a fortement augmenté en 2019. +130% au niveau national selon le ministère de l’intérieur.

Est-ce que le bilan est le même en Moselle et dans le Bas-Rhin ?

Oui, je pense que c’est pareil. Depuis une trentaine d’années on voit une augmentation d’actes antisémites et racistes contre les migrants. Il y a des néo-nazis et des extrémistes européens qui aiment bien se retrouver en Alsace-Lorraine. Après la seconde guerre mondiale on pensait qu’il n’y aurait plus de génocides, mais il y en a encore eu… Et le racisme est toujours là. Dès qu’il y a du racisme, il y a des actes racistes.

Quelle forme prennent ces « faits racistes » ?

Il y a eu des enfants tués à Toulouse, beaucoup de cimetières juifs profanés, des tags notamment dans le Bas-Rhin. 

Finalement aujourd’hui est ce qu’on a vraiment une très forte hausse des actes et des menaces racistes ou les personnes portent plainte plus facilement ?

Il y a un certain nombre d’intellectuels ou d’hommes politiques qui tiennent des propos racistes, donc les gens pensent qu’ils ont droit de faire de même. Il y a des plaintes oui. On peut porter plainte, mais pour obtenir satisfaction en justice il faut avoir des preuves et ce n’est pas toujours évident.

Aujourd’hui c’est quoi la solution pour lutter contre le racisme ?

Dans les écoles, collèges et lycées, on explique qu’il faut vivre ensemble. Il y a beaucoup de problèmes à résoudre dans l’humanité et si on s’auto-déchire pour des problèmes "secondaires", ça ne va pas aller.

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par