Épisode du mercredi 12 février 2020 à 09:00
Jean-Luc Eberhart, directeur des services techniques à la mairie de Sarreguemines.
Tout d’abord, depuis un certain temps, les feux sont clignotants carrefour Schuman, quartier de la Blies à Sarreguemines, pourquoi ?
Ces feux sont au clignotants, sauf lors des sorties des écoles, là ils repassent en programmation pour protéger les piétons. Ils sont au clignotants le reste de la journée pour apporter de la fluidité au carrefour, le temps de mener une étude d’optimisation de ce carrefour. Nous avons confié cette étude à un bureau spécialisé, et ça a pris une bonne année pour valider les solutions à mettre en œuvre
À partir de lundi, des travaux vont commencer sur cet axe très fréquenté. Qu’allez-vous faire ? Est-ce que ça doit améliorer la fluidité du trafic ?
L’action principale consiste à rallonger la voie pour tourner à gauche vers le centre-ville quand on vient de l’avenue de la Blies. Aujourd’hui quand vous êtes au carrefour, vous avez une voie qui tourne à gauche vers le centre-ville et une qui tourne à droite vers l’Allemagne. Or, la voie de gauche on ne peut que stocker 2 à 3 véhicules et ça bloque tout de suite la voie de droite pour aller en Allemagne. On va donc rallonger cette voie pour pratiquement plus que la doubler, et ça bloquera moins la voie de droite.
Nous allons aussi recalibrer toutes les phases de feu du carrefour. On rajoutera une flèche clignotante rue de la Blies qui va permettre aux usagers de s’insérer vers l’Allemagne si le trafic le permet.
Quels impacts cela va-t-il avoir sur la circulation ? Les travaux vont durer combien de temps ?
Les travaux vont durer deux semaines, et il y aura des déviations, une venant de la vallée de la Blies par la rue Albert 1er pour rejoindre la rue Clémenceau et éviter tout le carrefour.
Quel coût ont ces travaux ?
Environ 80 000€ sont prévus pour ces travaux.