L'invité du Grand Réveil : Alexander Samuel

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Alexander Samuel

Chargement

Épisode du mercredi 19 février 2020 à 09:03

Alexander Samuel, docteur en biologie et professeur dans un lycée.

Vous serez présents à la salle des congrès de Saint-Avold ce jeudi à 18h pour tenir une conférence et un débat sur la dangerosité du gaz lacrymogène lors des manifestations.

D’où est venue l’idée d’enquêter et d’en savoir plus sur ce gaz ?

Je suis docteur en biologie, j'avais arrêté la recherche et j'étais impliqué dans l'affaire Legay, cette spetuagénaire blessée à Nice au cours d'une charge policière lors d'une manifestation des gilets jaunes. J'étais un simple badaud et c'est là que les gilets jaunes m'ont parlé des effets "bizarres" des gaz lacrymogènes. Comme je suis docteur en biologie, je me suis renseigné sur ce qu'il y avait dans ces grenades lacrymogènes. 

Alors justement, quels sont les effets, selon vous, de ce gaz utilisé par les forces de l’ordre lors des manifestations ?

Lacrymo ça veut dire larme donc ça devrait faire pleurer uniquement. Hors quand on demande aux manifestants, ils nous disent qu'ils ont la peau qui brûle. C'est irritant donc ça paraît cohérent. Mais au-delà de ça, certains tombent dans les pommes, qui ont des vertiges, etc... Et ça c'est peut-être dû au cyanure. 

Le cyanure, cest inquiétant ?

Oui c’est très inquiétant. Depuis les années 50, on sait que ces gaz libèrent du cyanure. La dose varie selon l’utilisation de la grenade, si on en utilise beaucoup là on peut avoir beaucoup de cyanure dans le sang que si on lance une grenade à 20m comme dans les études faites. C’est dangereux en fonction de l’utilisation et des concentrations auxquelles nous sommes exposés.

Est-ce qu’il existe d’autres moyens plutôt que d’utiliser ce gaz ?

Oui, en Allemagne par exemple il y a des psychologues de foules, il y a plus de communication. Le fond c’est la question du consentement, il faut aller davantage dans ce sens plutôt que l’autorité forcée.

Si vous souhaitez en savoir plus ou débattre sur le sujet, rendez-vous à la salle des congrès de St-Avold ce jeudi 20 février à 18h.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par