Les cloches d'Asswiller sonnent toujours 3 ans plus tard

Le Grand Réveil

Les cloches d'Asswiller sonnent toujours 3 ans plus tard

Chargement

Épisode du lundi 24 février 2020 à 06:43

Il y a 3 ans, la commune d’Asswiller en Alsace-Bossue avait fait parler d’elle au niveau national. Tout ça à cause de deux couples et des cloches d’une église.

Isabelle, leader du groupe « Pour Que Les Cloches D'Asswiller Continuent De Tinter » nous rappelle les faits.

Deux maisons voisines de l’église ne supportaient plus le bruit des cloches et ont porté plainte pour que les cloches cessent. Donc quand j’ai entendu ça j’ai pris les devants et j’ai fait des pétitions pour voir ce qu’en pensait le village. Quand j’ai vu que ça ne dérangeait pas le reste du village, on a fait une manifestation pour que le juge nous entende.

Le tribunal administratif de Strasbourg s'est donc prononcé sur cette affaire.

Pour garder nos cloches qui sonnent comme à chaque fois, on a un peu baissé les décibels pour faire du « 50-50 » et arranger tout le monde. On a mis de l’eau dans le vin en réduisant le bruit, mais les cloches sonnent quand même.

Seule ombre au tableau, la réconciliation entre les deux parties ce n’est pas pour tout de suite.

Je ne les vois pas, mais je pense qu’ils sont toujours là. On n’est pas très amis depuis cette histoire, mais je pense qu’ils sont toujours là !

Tous les matins à 6h et pendant 3 minutes 30, les cloches font donc moins de bruit. Plus rien ne cloche donc à Asswiller 3 ans plus tard...

 

 


Un site fièrement propulsé par