Le béton cellulaire

Le béton cellulaire

Chargement

Épisode du mercredi 17 octobre 2012 à 00:00

Le béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau de construction 100 % écologique composé de sable, de chaux, de ciment et d’eau. Depuis plus de 70 ans, il apporte des réponses très performantes en termes d'isolation thermique et de confort grâce à l'emprisonnement de millions de bulles d'air. Le meilleur et le plus naturel des isolants.

Le béton cellulaire  constitue un ensemble de matériaux de construction complet qui vous permet de construire un bâti entièrement en béton cellulaire : blocs et éléments techniques pour murs extérieurs porteurs et isolants, carreaux pour cloisons de séparation et aménagements intérieurs, dalles de plancher et toiture, coffres de volet roulant, etc.

Plus ancien qu'on ne le pense (sa création remonte à 1927), le béton cellulaire est aujourd'hui couramment utilisé. On estime, à l'échelle européenne, que 600 000 maisons individuelles sont construites chaque année avec ce matériau. Si ce matériau est plébiscité de longue date dans les pays d'Europe du Nord, il s'impose désormais dans l'Hexagone depuis quelques années. En France, on isole encore les habitations par l'intérieur, à la différence de l'Allemagne où l'on recourt davantage à l'isolation par l'extérieur.

Le béton cellulaire est quant à lui un matériau dit à isolation repartie, qui ne nécessite l'ajout d'aucun autre matériau d'isolation complémentaire dans sa forme monomur. C'est le fameux 2 en 1 : porteur et isolant, ce qui garantit la pérennité de l'isolation (pas d'affaiblissement ni de détérioration possible par les rongeurs en l'absence de l'isolant rapporté).

C’est un matériau sain, non fibreux et exempt de tout composé organique volatil.

Sa composition dense le rend non combustible, 100 % ininflammable et en fait un bon rempart contre les bruits. De plus, c'est un très bon isolant thermique avec un lambda de 0,10 W/m.K ! Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un isolant à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Et son importante inertie thermique lui permet de réguler naturellement la variation de la température à l'intérieur du bâtiment, contribuant ainsi aux économies de chauffage et de climatisation.

Hyperléger et facile à poser

Côté mise en oeuvre, ce bloc est facile à manipuler grâce à sa légèreté (350 à 800 kg/m3 contre 2 400 kg pour le béton ordinaire), mais aussi grâce à l'ergonomie des blocs, équipés de poignées intégrées. Sa pose est rapide, puisqu'il est scellé par des joints minces (2 mm) avec un mortier-colle spécial (certifié CSTBat). Une technique qui permet d'économiser le mortier et d'offrir une étanchéité optimale. Autre avantage : après avoir appliqué un enduit, on peut poser dessus toutes sortes de finitions (peinture, carrelage...). L'engouement pour ce matériau a d'ailleurs permis de développer ses applications à l'intérieur, sous forme de cloisons, de planchers, jusqu'aux plans de travail...

 

La réglementation

A partir de janvier 2013, toutes les maisons bâties en France devront être BBC (Bâtiment Basse Consommation) et atteindre un objectif de consommation maximale en énergie primaire de 50 kWh/m²/an en moyenne, objectif modulé selon la zone géographique et l'altitude.

 


Un site fièrement propulsé par