L'aubergine

La Mélodie Family

L'aubergine

Épisode du jeudi 1 septembre 2011 à 00:00

Avec l’aubergine, nous terminons notre ronde des légumes composant la ratatouille.
L’aubergine est très riche en fibres. Il s’agit d’un légume peu calorique, à condition de ne pas le cuisiner à l’huile où il deviendrait une véritable éponge à graisse. L’aubergine est particulièrement digeste cuite à la vapeur ou à l'étuvée, car elle devient alors tendre et moelleuse. C'est là aussi que ses fibres sont les plus efficaces sur le transit intestinal. Pour peu que vous lui ajoutiez un soupçon d'huile d'olive et une pointe d'ail, vous l'aurez transformé en véritable aliment santé, emprunté à la fameuse diète méditerranéenne, si réputée pour ses vertus pour notre bonne santé, notamment au niveau cardiovasculaire.

Des études menées en Autriche et en Amérique, confirment que l’auberge serait efficace dans la lutte contre le cholestérol d’une part par ses fibres qui emprisonnent une partie des graisses et sucres contenus dans le bol alimentaire, d’autre part de composants spécifiques à l’aubergine.

C’est la peau de l’aubergine qui contient le plus d’antioxydants, qui je vous le rappelle protègent les cellules des radicaux libres. Il est donc préférable de consommer l’aubergine sans la peler.
Afin de vous rafraîchir la mémoire concernant radicaux libres et antioxydants, vous pouvez encore consulter les chroniques des 30juin et 7 juillet derniers.

L’aubergine est très intéressante au niveau des minéraux qui la composent. Elle est particulièrement riche en phosphore, magnésium, calcium, zinc et potassium.

Lorsque vous faîtes votre marché choisissez des aubergines bien fermes, à la peau lisse et brillante de jolie couleur violette. L’aubergine se conserve environ une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Il y a une multitude de façons de cuisiner l’aubergine. Vous pouvez vous inspirer de recettes grecques, corses et globalement de tout le pourtour méditerranéen.

Des aubergines farcies au brocciu, à la viande hachée, les aubergines à la Bonifacienne, les lasagnes d’aubergines, la moussaka….

Je vais vous livrer deux recettes simples et rapides :

La 1ère : le caviar d’aubergine.
Elle sera cuite au four, entière, truffée de gousses d’ail. Puis mixée avec un filet d’huile d’olive, un filet de jus de citron, une pincée de piment d’Espelette, du sel, du basilic frais.
On tartine ce caviar sur des tranches de pain de campagne ou bien encore on le sert en entrée avec des œufs durs et des olives, ou encore à l’apéritif pour tremper des bâtonnets de légumes cuits.

La 2ème : les auberges confites marinées dans l’huile d’olive avec ail, basilic, herbes de Provence, piment d’Espelette et sel. Se conservent quelques semaines dans un verre à vis au réfrigérateur. A servir à l’apéritif.
Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur Rendez-vous au 03 87 97 95 48


Un site fièrement propulsé par