L’hypertension artérielle

Sport, Santé et Bien-être

L’hypertension artérielle

Épisode du jeudi 4 avril 2013 à 00:00

L’hypertension artérielle

 

Le 7 avril, c’est la date  anniversaire de la création de  l’OMS.

Chaque année, à cette date, est consacrée la journée mondiale de la santé. En 2013, le thème phare de cette journée sera l’hypertension artérielle.

 

Selon le rapport Statistiques sanitaires mondiales 2012, publié en mai dernier, un adulte sur trois serait atteint d’HTA, affection responsable de près de la moitié des décès par accident vasculaire cérébral et cardiopathies.

Il est donc vraiment vital de prévenir cette hypertension qui fait tant de ravages de par le monde.

 

Au fait, qu’appelle-t-on tension ?

L’hypertension se définit comme l’élévation de la tension artérielle. Il y a la tension dite systolique ou maxima, qui correspond au 1er chiffre, quand le ventricule gauche se contracte, le sang est chassé de l’aorte et par là même dans toutes les artères du corps. La deuxième phase, appelée tension diastolique ou minima,  correspond  au  temps de repos du cœur.

On estime que la  minima, lorsqu’elle est bien équilibrée doit être de la moitié de la maxima +1 et que si celle-ci dépasse 10, voire 9 la tension doit être traitée. Tout cela est modulé également par l’âge. Un exemple, une tension de17/10 pour un individu de 80 ans n’est pas forcément alarmante, alors que ce même chiffre chez un individu de 40 ans est à prendre au sérieux.

Attention, une augmentation de la tension peut être passagère, provoquée par un stress.

Un exemple tout bête, vous attendez depuis 2 h dans la salle d’attente de votre médecin, vous stressez par ce que vous estimez perdre votre temps, de plus, vous avez une appréhension par rapport à votre santé. Lorsque votre médecin vérifiera votre tension, il y a des chances que celle-ci soit montée en flèche.

Attention, les individus particulièrement vulnérables au stress, et lorsque ces stress se répètent souvent, c’est à dire que lorsqu’ils n’ont pas encore décompressé d’un 1er stress alors que le second arrive, sont des candidats à l’HTA, surtout s’il existe d’autres facteurs. Je rappelle que la maladie, quelle qu’elle soit a rarement une seule origine. Elle est souvent multifactorielle

 

Les signes qui doivent alerter.

Vertiges, bourdonnements d’oreille, sensation de brouillard devant les yeux, engourdissement des membres, vaisseaux qui éclatent dans le blanc de l’œil, saignements de nez fréquents.

 

Principaux facteurs de risque et causes de l’HTA.

La TA augmente avec l’âge, certainement à cause de dépôts  sur les parois internes des vaisseaux sanguins avec création de micro lésions et de formation de micro caillots obstructeurs. La sédentarité de la personne âgée est également à prendre en compte.

L’obésité. La malbouffe, consommation de mauvaises graisses (les huiles mal équilibrées, raffinées, la graisse de palme, l’abus de charcuterie, de viandes grasses) au détriment des bonnes graisses, l’abus de sucre raffiné, le manque de fibres,les plats cuisinés tout prêts, font le lit des maladies métaboliques. Le diabète, environ 30% des diabétiques sont également des hypertendus.

Les traitements hormonaux. Traitement substitutif de la ménopause, pilule contraceptive. Les médias ont largement relaté récemment le scandale, des pilules de seconde génération. L’alcool. Le tabac.

Les stress répétés.

Les hormones thyroïdiennes mal équilibrées.

L’insuffisance hépatique.

L’hyperviscosité sanguine   (souvent due à l’âge)

L’abus de certains médicaments, notamment les diurétiques, pourtant largement prescrits lors de cardiopathie. Ces derniers font fuir le potassium dont la fonction est de  réguler la tension.

L’abus d’excitants : café, coca…

L’abus de sel.

Les facteurs pathologiques : certaines hypertensions sont consécutives à des pathologies telles que tumeurs du rein ou des surrénales, dérèglement de l’hypophyse, insuffisance rénale.

L’hérédité

 

Prévention

Revoir son alimentation en instaurant une diète méditerranéenne.

Réduire les graisses saturées et augmenter les bonnes graisses : huiles de noix, de colza, mélange oméga 3 bio de 1ère pression, pour l’assaisonnement et huile d’olive pour la cuisson.  Consommation régulière de noix, de poisson. Augmenter la proportion de légumes et fruits, céréales et légumineuses. Utiliser du sucre complet ou du sirop d’agave. Diminuer fortement le sel. Consommer plutôt des laitages de chèvre et de brebis à la place de ceux de vache et se limiter à une portion par jour.

Consommer régulièrement, des aliments riches en potassium : bananes, pommes de  terre, courges, haricots blancs, épinards, fruits et légumes en général.

Boire suffisamment d’eau de source pauvre en minéraux.

Supprimer, l’alcool et le tabac,  le coca, supprimer ou du moins diminuer la quantité de café.

Pour les femmes sous pilule ou traitement hormonal substitutif de la ménopause, trouver une autre alternative.

Avoir une activité physique régulière quel que soit son âge  et en fonction de ses possibilités.

Apprendre à gérer ses stress. Avoir un sommeil suffisant en quantité comme en qualité.

Attention à la gelée royale, au pollen, à la réglisse qui peuvent  s’avérer hypertenseurs.

 

Ne jamais arrêter de votre propre chef un traitement de l’hypertension artérielle, cela pourrait, dans certains cas se révéler fatal. Mais votre condition sera évidemment largement améliorée si vous associer ces conseils de prévention  alliant bon sens et logique à votre traitement.

Et pour les personnes ne souffrant pas encore d’hypertension, ces conseils de prévention suivis à la lettre leur éviteront  probablement d’en souffrir un jour.

Pour ceux qui ont une hypertension modérée, qui ne justifie, pour le moment pas de médication, ces conseils de bon sens  associés à des plantes et compléments alimentaires tels, que l’ail, l’ail des ours, les bourgeons d’olivier, d’amandier, de bouleau (sous forme de gouttes), la sève de bouleau, la co-enzyme Q10, certaines enzymes naturelles telles la bromélaïne (extrait d’ananas), la papaïne, (extrait de papaye), la trypsine… peuvent être du meilleur effet.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé,Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97  95 48.

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par