Les vitamines du groupe B 1ère  partie, B1 ; B2 ; B3 ; B5 ; B6

La Mélodie Family

Les vitamines du groupe B 1ère partie, B1 ; B2 ; B3 ; B5 ; B6

Épisode du jeudi 24 novembre 2011 à 00:00

Continuons notre ronde des vitamines avec aujourd’hui les vitamines du groupe B. Chaque fois que possible, choisissez ces micronutriments dans votre alimentation qui je le rappelle doit être variée et la plus naturelle possible.

 

La vitamine B1 ou Thiamine

 

Quelles sont ses indications ?

Elle nourrit et protège le système nerveux, aide à l’assimilation des glucides à la synthèse des lipides, elle régule la tension artérielle  et stimule l’organisme en cas de fatigue, de dépression nerveuse, régule l’appétit.

 

Quels sont les symptômes de carences ?

 En carence, on observe principalement ; des défaillances du système nerveux, telles que l’irritabilité, la fatigue, la dépression nerveuse, des polynévrites, Des problèmes dermatologiques, dela constipation Lesalcooliques sont souvent carencés en vitamine B1.

 

Où trouver la vitamine B1 ?

 

Dans la levure de bière, le germe de blé, les céréales complètes, le pain complet, la viande de porc, le cœur de veau et de bœuf, les oeufs,  le riz complet, les haricots rouges, les lentilles, la noisette.

 

La vitamine B2 ou Riboflavine.

 

Quelles sont ses indications ?

C’est la vitamine de l’énergie, amie du sportif, elle prévient les crampes musculaires, elle régénère les tissus, elle prévient la beauté de la peau et des cheveux, la santé des yeux et  elle est garante d’une bonne vision.

 

Quels sont les symptômes de carences ?

Des lésions de la peau et des muqueuses, surtout langue rouge tirant sur le violet, lésions oculaires, peau très grasse.

 

 

Où trouver la vitamine B2 ?

Elle se trouve dans la levure de bière, le foie d’agneau, de veau, de bœuf,  de mouton, de volaille, les rognons, le camembert, le roquefort, ls œufs, les champignons, le samandes, le lait cru.

 

La vitamine B3 ou Niacine ou encore acide nicotinique

 

Quelles sont ses indications ?

Apporte de l’énergie et oxygène les cellules, dilate les vaisseaux sanguins, réduit la tension artérielle, protège et nourrit la peau.

 

Quels sont les symptômes de carences ?

Une carence en vitamine B3 se manifeste par des fourmillements dans les pieds et les mains, une perte d'appétit, de la fatigue, des maux de tête, des vertiges, une hyperréactivité de la peau exposée au soleil et des fluctuations de l'humeur.

 

Ou trouver la vitamine B3 ?

On la trouve dans le foie de veau, de bœuf, de mouton, de volaille, dans la viande de veau, de dinde et de lapin, le thon, la morue séchée, le pain et les céréales complètes, la levure de bière, le blé germé,, les abricots, les amandes.

Attention, ne jamais utiliserla vitamine B3 seule en complément alimentaire sans avis médical

 Contre-indications : La prise de vitamine B3 est contre-indiquée en cas d'alcoolisme. En cas de maladie ou de dysfonction hépatique, de consommation d'alcool (plus de deux consommations par jour), de goutte ou d'ulcère gastrique, le suivi médical doit être très seLa prise de plus de 100 mg par jour de niacine entraîne fréquemment des bouffées congestives (vasodilatation), particulièrement au visage et au cou. De plus, ces rougeurs subites, qui s'atténuent souvent après deux semaines de traitement, peuvent être accompagnées de malaises gastriques, de démangeaisons et de maux de tête. Ces effets indésirables ont parfois provoqué de hauts taux d'abandon au cours des études cliniques.

 

La vitamine B5 ou acide pantothénique.

 

Quelles sont ses indications ?

Belle est utile au bon fonctionnement du système nerveux central, C’est la vitamine de la peau et des cheveux. Elle joue un rôle important dans le métabolisme des lipides, des glucides et des protides.

 

Quels sont les symptômes de carences ?

Maux de tête, nausées, chute des cheveux, mauvaise cicatrisation des plaies, problèmes gastriques e, constipation, problèmes hépatiques, moindre résistance au stress.

 

Ou trouver la vitamine B5 ?

On la trouve dans la levure de bière, le foie de veau, de bœuf,  de porc,le jaune d’œuf, les champignons, les arachides, les lentilles, le soja, le pollen, la gelée royale,les graines germées.

 

La vitamine B6 ou Pyridoxine.

 

Quelles sont ses indications ?

Bon fonctionnement du système nerveux, le métabolisme des protéines, la synthèse de l’hémoglobine,La vitamine B6 est particulièrement intéressante chez les femmes souffrant de syndrome prémenstruel.

 

Quels sont les symptômes de carences ?

Fatigue, irritabilité, insomnies, irritations et inflammation de la peau et des muqueuses, vergetures.

 

Ou trouver la vitamine B6 ?

Dans la levure de bière, le foie de veau et de bœuf, la viande de boeuf le jaune d’œuf, l’avoine, le carrelet, le saumon, le maquereau, les graines germées, le raisin, la cerise, les amandes, le soja.

 

Nous continueront la semaine prochaine notre tour des vitamines du groupe B.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé,Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 95 48.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par