Les vitamines du groupe B, 2e partie : vitamines B8, B9, B12.

La Mélodie Family

Les vitamines du groupe B, 2e partie : vitamines B8, B9, B12.

Épisode du jeudi 1 décembre 2011 à 00:00

 

Nous sommes déjà le 1er décembre, avez-vous songé à ouvrir la première fenêtre du calendrier de l’avent ?

Cette semaine, nous allons continuer sur notre lancée avec les vitamines du groupe B.

 

La vitamine B8 ou biotine.

 

Quelles sont ses indications ?

La vitamine B8 apporte de l’énergie, elle embellit la peau et les cheveux, contribue à soigner l’acné, la peau grasse, l’eczéma, elle permet la synthèse des acides gras essentiels, des acides aminés contenus dans les protéines, et du glucose.

 

Quels sont les symptômes de carences ?

Les états de fatigue, de dépression nerveuse, de somnolence diurne,  la nausée, l’anorexie, des douleurs musculaires, une altération des ongles, des muqueuses et des cheveux.

 

Ou trouver la vitamine B8 ?

On la trouve dans la levure de bière, le foie de mouton, de veau, de porc, le jaune d’œuf, l’avoine, les champignons, le riz complet, l’huître, l’avocat, les haricots, la banane.

 

La vitamine  B9 ou Acide folique ou encore  folates.

 

Quelles sont ses indications ?

Elle est antianémique, elle joue un rôle dans le métabolisme des protéines et de l’ADN, la formation des globules rouges, la croissance, la reproduction, l’équilibre mental. Elle est particulièrement recommandée aux femmes enceintes dont les besoins sont accrus et prévient les malformations du tube neuronal du fœtus (Spina bifida)

 

Quels sont les symptômes de carences ?

Anémie, fatigue, baisse de concentration et de mémorisation, altération de l’humeur, irritabilité,  troubles du sommeil, blanchissement prématuré des cheveux, retard de croissance chez l’enfant. Une carence en vitamine B9 entraîne de la diarrhée, une perte d'appétit et une perte de poids. Une inflammation de la langue (glossite), des maux de tête, des palpitations cardiaques. Une carence grave peut provoquer une altération des muqueuses du col de l'utérus, des intestins, de l'estomac et du vagin (les cellules deviennent malignes).

Les personnes dans les situations suivantes peuvent avoir des besoins supérieurs en acide folique : grossesse et allaitement, alcoolisme, diarrhée chronique, fièvre prolongée, anémie, pathologies intestinales et gastriques,  maladies du foie, troubles de la fonction rénale (notamment les personnes sous dialyse), femmes sous pilule contraceptive, (la pilule consomme beaucoup  de vitamine B9. Par conséquent, toute femme qui décide d'avoir un enfant devrait arrêter la contraception au moins six mois avant la conception et se supplémenter en vitamine B9, afin que  le foetus puisse bénéficier d’une quantité suffisante d’acide folique durant les premiers stades de son développement.

 

Ou trouver la vitamine B9 ?

On la trouve dans la levure de bière, le foie de volaille, de veau, de bœuf, les abats,  la viande de poulet, l’épinard, le brocoli,  le kiwi gold, la betterave, le chou, l’endive, l’asperge,  l’ensemble des légumes verts, le pain et les céréales complètes, les graines de lin, les graines de tournesol,  l’amande.

 

La vitamine B12 ou  Cobalamine.

 

Quelles sont ses indications ?

La régénération des globules rouges, croissance et régénération cellulaire, le métabolisme du fer, les états de fatigue.La vitamine B12 est essentielle au fonctionnement normal du cerveau. Elle participe à la synthèse des neuromédiateurs, du système nerveux, elle est indispensable au maintien de l'intégrité du système nerveux et tout particulièrement de la gaine de myéline qui protège les nerfs et optimise leur fonctionnement.

Les végétariens sont souvent carencés en vitamine B12 et devraient songer à se supplémenter.

 

Quels sont les symptômes de carence ?

On observe des troubles de la mémoire et une fatigue due au manque d’oxygénation des cellules nerveuses, des troubles digestifs, diarrhées, anorexie.

 

Ou trouver la vitamine B12 ?

On la trouve dans le foie de bœuf, de mouton, de veau, de volaille, les rognons, le hareng, le maquereau, la morue séchée, la sardine, l’huître, le crabe,  l’œuf, le lait, le fromage blanc.

 

Il est intéressant, notamment en cas de  troubles du système nerveux d’associer vitamines du groupe B et magnésium. Il est préférable d’utiliser un complexe de vitamines du groupe B plutôt que d‘en prendre isolément car les différentes vitamines B agissent en synergie.

Toujours préférer des vitamines naturelles plutôt que des vitamines de synthèse. La législation oblige les laboratoires à noter sur les boîtes de  compléments vitaminiques le dosage en  apport journalier recommandé (AJR) Pensez à vérifier le nombre de gélules ou comprimés afin de ne pas dépasser ces apports, sachant qu’une partie sera assurée par votre alimentation. Et toujours, en première intention, consommer davantage des aliments riches en ces vitamines plutôt que de les consommer sous forme médicamenteuse.

 

Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 95 48.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par