Les légumes lacto-fermentés, des trésors de bienfaits

La Mélodie Family

Les légumes lacto-fermentés, des trésors de bienfaits

Épisode du jeudi 17 novembre 2016 à 10:48

Chronique du 17 novembre 2016

Les légumes lacto-fermentés, des trésors de bienfaits.

 

 

Nos arrières grands-parents connaissaient fort bien la lacto-fermentation des légumes, mode de conservation idéal à une époque où le réfrigérateur n’avait pas encore droit de cité dans leur cuisine.

C’est de cette façon qu’ils conservaient le chou, devenant choucroute, les navets salés, les haricots dans des fûts en grés. Les légumes étaient simplement additionnés d’eau de source (sans chlore) et de sel.

 

Comment faire ses légumes lacto-fermentés ? Pour de grandes quantités, un pot en grès avec couvercle et une pierre pour tasser. Sinon, vous pouvez parfaitement conserver des légumes en bocaux de verre munis d’un couvercle avec joint en caoutchouc. Vous pouvez utiliser toutes sortes de légumes, du chou blanc ou rouge, des haricots, des navets, des betteraves, des courgettes, des poivrons, radis  noirs etc… que vous détaillerez en lanières à la mandoline, sauf pour les haricots que vous laisserez entiers. Ajouter 10g de gros sel de mer par kilo de légumes et couvrez avec une eau de source ou une eau faiblement minéralisée. Pas d’eau du robinet chlorée. Vous pouvez consommer votre production au bout d’un mois de fermentation. Les bocaux non ouverts se gardent pendant un an.

 

Les bienfaits de la lacto-fermentation.

La particularité des légumes lacto-fermentés est l’augmentation de la teneur en enzymes, vitamines et minéraux, notamment potassium, calcium et magnésium. Les légumes lacto-fermentés sont riches en pro biotiques naturels qui régénèrent la flore intestinale et boostent le système immunitaire. Il s’agit donc d’aliments de choix en période hivernale. Riches en fibres molles, faciles à digérer, ils régularisent le transit. Ces légumes sont en quelque sorte prédigérés par une forte activité enzymatique qui leur donne une place de choix dans une alimentation vivante, source de vitalité. Idéal pour combattre la fatigue. Les légumes lacto-fermentés sont très digestes à condition de ne pas abuser de cochonnaille, comme c’est souvent le cas avec la choucroute.

Ne vous laissez pas désorienter par leur saveur acide, car bien au contraire, ils luttent contre l’acidose. Ce sont aussi de puissants antioxydants ralentissant le vieillissement cellulaire. La lacto-fermentation exerce une action bénéfique sur le système nerveux.

 

Comment les consommer ?

Vous connaissez bien les plats de choucroute, de navets salés, de haricots du fût. Mais sans doute savez-vous moins que la façon la plus optimale pour votre santé, est de les consommer crus. En effet, pour profiter au maximum de leurs bienfaits, pensez à les consommer crus à raison d’une cuillerée à soupe en début des deux principaux repas de la journée. Il est important de bien les mastiquer. En général, il est conseillé d’en faire des cures de trois semaines avec une semaine d’arrêt avant de reprendre. Ceci vous permettra  de mieux passer l’hiver.

Si vous êtes anémié, ou souffrez de cancer, pensez à la betterave lacto-fermentée. La choucroute crue lutte contre les parasites intestinaux, est bénéfique en cas d’ulcères et de  gastrites. Quant au radis noir, il soutient l’activité du foie, souvent mis à mal lors des agapes des fêtes de fin d’année.

La semaine prochaine, je vous parlerais des bienfaits du kéfir, une boisson lacto-fermentée.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par