Les bienfaits du kéfir

La Mélodie Family

Les bienfaits du kéfir

Épisode du jeudi 24 novembre 2016 à 09:32

Chronique du 24 novembre 2016

Les bienfaits du kéfir

 

Le kéfir est une boisson légèrement pétillante consommée depuis des millénaires dans la région du Caucase. Cette boisson est obtenue après fermentation de l’eau avec des grains de kéfir qui sont des agrégats de micro-organismes vivants sous forme de petits cristaux transparents  se multipliant dans de l’eau sucrée.

 

Les vertus du kéfir.

Considérée comme une boisson aux nombreuses vertus, le kéfir est encore utilisé traditionnellement au Tibet, en Russie et en Europe de l’Est. Les grains de kéfir sont des probiotiques. En cela, ils rééquilibrent la flore intestinale tout en aidant la dégradation et la digestion des fibres alimentaires en réduisant les ballonnements. Le kéfir régule le transit (après 24h de fermentation il a un pouvoir laxatif, après 48h, son effet a tendance à s’inverser, il deviendrait anti-diarrhéique. L’amélioration du transit est souvent constatée après consommation journalière pendant 2 à 3 semaines. Le kéfir a des effets bénéfiques sur l’estomac en cas de gastrites et d’ulcères. Il stimule la vésicule biliaire et détoxifie le foie, combat l’anémie, améliore l’asthme et les problèmes bronchiques, a un effet bénéfique sur la peau en cas d’acné, d’eczéma. Sa consommation est particulièrement  intéressante en période hivernale car le kéfir stimule le système immunitaire. Contenant des vitamines, enzymes, minéraux, acides aminés en bonne quantité, rendus particulièrement bio disponibles par la fermentation, le kéfir est réellement considéré comme une boisson santé.  Au-delà de toutes les vertus citées, le kéfir pourrait apaiser les envies de sucre. C’est la raison pour laquelle les naturopathes et certains nutritionnistes le recommandent aux personnes désirant perdre du poids et aux diabétiques, d’autant que le sucre contenu dans la boisson a tendance à disparaître au cours de la fermentation.

 

Comment fabriquer son kéfir ?

Il est assez difficile de se procurer les grains de kéfir dans le commerce. En général, il vaut mieux se renseigner dans votre entourage et trouver quelqu’un qui fabrique son kéfir afin de partager ses souches avec vous. Les grains se multiplient rapidement, en général ils doublent en une semaine. Une fois que vous en aurez obtenu, vous pourrez à votre tour, faire multiplier les grains et les partager avec d’autres personnes. On peut lancer un appel parmi nos auditeurs détenteurs de grains de kéfir souhaitant partager.

Comment procéder ?

Dans un bocal à large ouverture ou un grand saladier, mettez deux à trois cuillerées à soupe de sucre bio. Ajouter une litre et demi d’eau de source ou faiblement minéralisée. Evitez l’eau chlorée du robinet. Remuez, puis ajouter un demi-citron coupé en rondelles et trois figues sèches, bio également. Ajouter vos grains de kéfir préalablement rincés dans une passoire en plastique (évitez le métal) Couvrez d’un linge et laisser fermenter entre 24 et 48 h à température ambiante. Votre boisson est prête lorsque les fruits seront remontés à la surface. Il suffit de retirer les fruits, de verser la boisson obtenue dans une passoire et de la mettre en bouteilles. Le kéfir se conserve 3 jours au réfrigérateur. On peut en boire jusqu’à un litre par jour. On rince les grains et en recommence une nouvelle fermentation.  Si vous ne vous en servez pas pendant un moment, conservez vos grains dans un bocal fermé avec de l’eau sucrée au réfrigérateur. Sur une plus longue période, vous pouvez congeler les grains dans une boîte hermétique et lorsque vous en aurez  besoin, il suffira de les décongeler à l’air libre.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81

 

 


Un site fièrement propulsé par