Semaine nationale de lutte contre le cancer

La Mélodie Family

Semaine nationale de lutte contre le cancer

Épisode du jeudi 9 mars 2017 à 15:41

Chronique du 9 mars 2017

Semaine nationale de lutte contre le cancer

 

Parce que le cancer est la première cause de mortalité en France, la mobilisation pendant la Semaine Nationale de Lutte contre le Cancer doit permettre de poser les jalons d’une prévention active.

Les causes du cancer sont multiples, mais chacun, à son niveau a la possibilité de mettre en place une prévention faisant partie intégrante de son hygiène de vie. La santé est un art de vivre qui se cultive au quotidien.

Quels sont nos moyens de prévention ?

Ne pas fumer ;  Réduire sa consommation d’alcool ; Avoir des rapports sexuels protégés ; Eviter les produits toxiques domestiques (bien choisir ses détergents ménagers, produits  de jardinage, peintures, traitement du bois, désodorisants d’intérieur, parfums d’ambiance etc…) Dans la mesure du possible, choisissez des produits naturels tels le vinaigre, le bicarbonate de soude. Remplacer les parfums d’ambiance par des huiles essentielles. Aérer régulièrement votre lieu de vie. Les cosmétiques, là aussi pensez à lire les étiquettes et faîtes la chasse aux parabènes, aluminium, silicones et autres substances chimiques particulièrement dangereuses car elles traversent rapidement la barrière cutanée pour se retrouver  dans la circulation sanguine, les tissus, les ganglions…

Les ondes électromagnétiques. Nuisances d’autant plus pernicieuses que les ondes électromagnétiques sont invisibles et partout. Et les enfants et les adolescents sont les premières victimes. Le professeur Dominique BELPOMME, cancérologue en a fait son cheval de bataille. Limitez les téléphones portables et sans fil, notamment chez les plus jeunes qui malheureusement l’utilisent le plus. Si possible, désactivez le Wifi. Remplacez par le filaire pour alimenter vos ordinateurs et tablettes, ou du moins coupez le wifi la nuit.

L’alimentation : Que votre  alimentation soit équilibrée, diversifiée et  la plus naturelle possible, de préférence de qualité biologique. Evitez les plats cuisinés tout prêts. Diminuez les viandes rouges et surtout les charcuteries particulièrement grasses et souvent bourrées d’additifs. Diminuer fortement les laitages de vache en privilégiant les fromages de chèvre et de brebis. Augmentez les fruits et légumes notamment les crudités. Soyez attentifs à la qualité de l’huile que vous consommez en évitant les huiles raffinées et les margarines hydrogénées (celles que vous trouvez le plus souvent dans les rayons des supermarchés). Diminuez le sucre et notamment les sodas. Savez-vous que pour proliférer, les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre ? C’est ce qu’une étude menée par le Dr.Laurent SCHWARTZ, oncologue a mis à jour.

Le sport, un bon moyen de prévention : Idéalement, 3X/semaine, pratiquez un sport qui vous fasse bien transpirer, le meilleur moyen d’éliminer toxines et toxiques. Gardez aussi le contact avec la nature par une marche quotidienne, de préférence en forêt ou près d’un plan d’eau entouré d’arbres

Les excès hormonaux  Privilégiez une contraception non hormonale, pour les troubles de la ménopause, il existe des solutions naturelles.

Le stress. Certains affects, certains conflits, peurs,  non totalement exprimés par des mots et les émotions, des stress répétitifs, se disent avec le corps. Il est aujourd’hui prouvé que stress et mal-être abaissent notre système immunitaire. Nous fabriquons tous les jours des cellules potentiellement dangereuses mais la plupart du temps, notre système immunitaire en vient rapidement à bout sauf si celui-ci est dépassé par nos erreurs d’hygiène de vie et les stress répétitifs. Comme l’écrit le Pr.JOYEUX dans son dernier ouvrage, lutter contre le stress permet de renforcer son capital santé pour lutter contre le cancer.

Alors comment lutter contre le stress ? Je consacrerai prochainement une chronique à cet effet car il convient de  développer cet aspect-là un peu plus longuement.

Et n’oubliez pas les examens de dépistage. Un cancer pris à temps a plus de chances de guérir.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 


Un site fièrement propulsé par