Le poids des émotions pèse sur la balance

La Mélodie Family

Le poids des émotions pèse sur la balance

Épisode du jeudi 25 mai 2017 à 09:57

Chronique du 25 mai 2017

Le poids des émotions pèse sur la balance

 

D’après le Dr. Stéphane Clerget, psychiatre renommé, nos émotions agissent directement sur notre poids, indépendamment du comportement alimentaire, du choix des aliments et des exercices physiques, en favorisant ou, à l’inverse, en entravant le stockage de graisse… Ces kilos produits par nos émotions, Stéphane Clerget se propose de les nommer kilos émotionnels. Ils concernent  aussi bien les enfants que les adultes, les hommes que les femmes. Les différents régimes n’ont pas de prise sur eux, au contraire, ils les accroissent.

Alors comment se libérer d’un excès pondéral   ?

Les régimes étant voués à l’échec dans 90% des cas,  il convient  de développer d’autres stratégies car il n’est pas suffisant  d’envisager la perte de poids du seul point de vue nutritionnel. Il est important, si l’on veut obtenir une perte de poids durable de prendre en compte tous les aspects liés à la prise de poids et plus particulièrement les aspects comportementaux et émotionnels. De nombreuses personnes sont véritablement en souffrance quant à leur poids. Qu’elles aient dix ou trente kilos à perdre, les difficultés sont les mêmes. Lorsque l’on touche à ses émotions, la confiance en soi, l’image de soi ou la motivation, le terrain peut être semé d’embûches.

Dans 9 cas sur 10, ce qui vous pousse à trop manger c’est la mauvaise gestion des stress et des émotions. Ce n’est pas seulement ce que vous mangez qui fait grossir mais aussi dans quel état émotionnel vous êtes au moment où  vous mangez.

Pour cela, seul  un programme global peut améliorer le surpoids.

Tout d’abord cherchez à  comprendre ce qui vous pousse à manger au-delà de la faim.

Mangez-vous par ennui ? Parce que vous êtes stressé ? Pour calmer une forte anxiété ? Pour combler un vide affectif ? Parce que manger est une des seules sources de plaisir pour vous ?

A partir du moment où vous aurez trouvé la ou les réponses, il va falloir mettre en œuvre  toute une stratégie afin de détourner votre attention excessive sur la nourriture.

Bien des personnes se sentent insatisfaites de leur vie : celle-ci n’est pas toujours forcément épanouissante, ou bien elles se retrouvent seules, ou bien encore, elles sont excessivement stressées. Dans ces cas, manger, notamment, des sucreries que l’on appelle  douceurs, calmera leur angoisse mais de façon tout à fait temporaire car n’étant pas la bonne réponse à la problématique. Manger de façon incontrôlée vous fera grossir, et la prise de poids dans ce cas, peut être importante et ne fera qu’aggraver la notion d’estime de soi. Perdre du poids ici, sera peut-être une des premières actions positives qui vous permettra d’appréhender différemment la vie et vous vous sentirez alors capable d’agir et de réagir pour trouver d’autres nourritures : affectives, culturelles… Créez du plein dans d’autres domaines que la nourriture, voilà la solution.

 Tournez-vous vers des techniques antistress : cohérence cardiaque, relaxation, sophrologie…mais augmentez également l’activité physique,  valorisez votre créativité par une activité artistique (peinture, musique, art floral, théâtre, chant...) Vous sentir utile, rechercher la compagnie des autres, sont autant de solutions. Une bonne connaissance diététique et une alimentation équilibrée va évidemment aussi jouer en faveur d’une de perte de poids, mais il est important de travailler sur la globalité.

Accorder de l’attention à votre corps, bichonnez-le plutôt que de le rejeter parce que ce dernier ne vous plait pas.

Vous êtes la personne la plus importante de votre vie, alors osez prendre soin de vous !

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par