31 mai journée de lutte contre le tabagisme

La Mélodie Family

31 mai journée de lutte contre le tabagisme

Épisode du jeudi 1 juin 2017 à 09:24

Chronique du 1er juin

31 mai journée de lutte contre le tabagisme.

Le 31 mai de chaque année, l’OMS  célèbre la Journée mondiale sans tabac dans le but de souligner les risques pour la santé liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac. Le tabagisme provoque près de 6 millions de décès annuels dans le monde.

Les méfaits du tabagisme : Le tabagisme est à l’origine de maladies respiratoires, notamment la bronchite chronique, l’emphysème, exacerbation de  l’asthme, la broncho-pneumopathie chronique  obstructive, pathologie qui touche 3,5 millions de Français est 9X/10 due au tabagisme.A noter aussi qu’en France, en 30 ans, face à l’accroissement du tabagisme féminin, le nombre de cancers du poumon et des bronches chez la femme a été multiplié par 40.Les organes de la sphère ORL sont également touchés avec une altération des glandes salivaires, des papilles gustatives, sécheresse des muqueuses, irritation des cordes vocales, cancer du larynx, de la bouche, de l’œsophage, notamment chez les personnes qui conjuguent tabagisme et alcoolisme.Le tabagisme aurait aussi une incidence sur le développement  du cancer de la vessie, du rein, sur l’ulcère de l’estomac et du duodénum, la maladie de Crohn, les gingivites, parodontites.Les maladies cardiovasculaires telles l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs, l’hypertension artérielle. Le tabagisme féminin augmenterait aussi l’incidence du cancer du col de l’utérus, du cancer du sein. Le tabac élève aussi les risques de phlébite et d’embolie pulmonaire Ces incidences  sont multipliées, notamment si la consommation de tabac est associé à une contraception hormonale, au traitement substitutif de la ménopause ou tout autre thérapie hormonale. Mesdames, fumer accélère le vieillissement cutané, intensifie les rides, ternit le teint,  jaunit les dents, donne mauvaise haleine et une voix éraillée de fumeuse n’a rien de féminin.

La cigarette électronique  a de nombreux adeptes, mais  vapoter aide-t-il vraiment à décrocher du tabac ? Et surtout, est-ce réellement sans danger ?

Parce qu’elle n’impose pas au fumeur de se sevrer de sa dépendance à la nicotine, la cigarette électronique tend ainsi à devenir une façon de fumer autrement, plus qu’une méthode pour arrêter de fumer. En entretenant une dépendance à la nicotine, la cigarette électronique serait même susceptible de re-attirer vers le tabac, d’anciens fumeurs.

Sans danger ? A l’heure actuelle, nous manquons encore de recul sur le produit : impossible sans étude sérieuse d’évaluer précisément les risques, tout comme les bénéfices que la cigarette électronique pourrait présenter.

Le plus : dans une cigarette normale, il y a des particules solides et du monoxyde de carbone, substances absentes des E- cigarettes. On peut également réduire progressivement la concentration en nicotine. Sur les 5 grandes classes de produits toxiques de la cigarette, 3 sont absentes dans la cigarette électronique.

Le moins : Nicotine toujours présente mais surtout tout un tas de substances chimiques irritantes pour les voies respiratoires pour lesquelles nous manquons de recul. D’autant plus que des chercheurs canadiens viennent de découvrir de nombreuses inflammations des cellules buccales  chez les vapoteurs accentuant le  risque de maladies des gencives et de la bouche. D’autre part, une étude américaine a montré que les vapoteurs de moins d e18 ans s’exposent à un risque accru de bronchite et toux persistante. D’après le Dr. MC Connell, les E-cigarettes sont connues pour délivrer de produits chimiques toxiques, notamment des métaux oxydants, de la vapeur de glycérol et de la nicotine. Ce cocktail a beau être moins explosif que celui des 4000 substances de la cigarette, il n’en serait pas moins explosif.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.


Un site fièrement propulsé par