Petites astuces pour mieux préparer les examens de fin d’année scolaires

La Mélodie Family

Petites astuces pour mieux préparer les examens de fin d’année scolaires

Épisode du jeudi 8 juin 2017 à 10:19

 

Chronique du 8 juin 2017

Petites astuces pour mieux préparer les examens de fin d’année scolaires.

 

Brevet des collèges, bac, examens universitaires, engendrent bien souvent stress intenses et fatigues. Afin d’éviter la panique et réviser dans de meilleures conditions, il s’agit avant tout de mieux organiser vos journées.

Certaines recherches en chronobiologie démontrent que les capacités d’apprentissage sont optimales à certains moments de la journée, notamment entre 9 et 11h et entre 16 et 18h. Pour tenir le rythme de la journée, il est recommandé de faire toutes les heures une pause de 5 à 10mn pendant laquelle on passe à autre chose, idéalement pratiquer quelques respirations lentes calmes et profondes au grand air, boire un grand verre d’eau, se reposer les yeux , écouter un morceau de musique…

Il serait aussi bon d’alterner les matières à réviser, de créer des fiches de synthèse pouvant être relues en moins de 15mn. Chaque fiche comportant un tableau avec une entrée verticale avec les points essentiels et une entrée horizontale déclinant les mots  clés pour chacun de ces points. On peut y ajouter des repères visuels, surlignage ou changement de couleur. Relire ses fiches comme on lirait un roman, toujours dans le même ordre. Si vous vous apercevez qu’une notion est mal ancrée, arrêtez-vous-y et réapprenez-là puis relisez la fiche du début à la fin.

 

Si réviser est essentiel pour décrocher de bons résultats, bien s’alimenter et déstresser l’est tout autant.

Afin de fonctionner de manière optimale, le cerveau a besoin d’être alimenté de manière régulière. Il lui faut des prises alimentaires régulières et structurées en évitant le grignotage.

Le petit déjeuner constitue le socle de la journée. Pour éviter le coup de pompe de fin de matinée, il convient de prendre un petit déjeuner copieux et bien équilibré en évitant les aliments à index glucidiques forts (confiture, Nutella, miel, viennoiseries...) Prévoir plutôt une protéine (œuf à la coque, jambon, fromage de chèvre ou brebis avec du pain beurré, des fruits secs et oléagineux, une boisson (thé, café léger, chicorée ou succédané de café, infusion (romarin ou menthe).

En fin de matinée un petit goûter sous forme de fruits frais.

Un déjeuner équilibré : crudités, une protéine, (viande pour la richesse en fer qui véhicule l’oxygène au cerveau ou poisson notamment poisson dit gras, riche en oméga3 qui contribuent à structurer les cellules du cerveau), œufs ou association de céréales et légumineuses, légumes cuits, féculent et un petit dessert (compote, tarte, crème dessert au lait de brebis, de chèvre ou lait végétal ou quelques carrés de chocolat noir.

A 17h, des fruits frais et éventuellement quelques carrés de chocolat noir ou quelques amandes, noix ou noisettes.

Un dîner sur le même schéma qu’à midi mais un peu moins copieux.

Boire abondamment entre les repas,  car composé de 10% d’eau, le cerveau a besoin d’être hydraté en continu pour être performant.

Se limiter à deux cafés  par jour et éviter les sodas notamment ceux riches en caféine. En stimulant le système nerveux, la caféine à faible dose, augmente la vigilance, l’attention et la concentration. Mais dès que sa concentration devient excessive ou après 15h, la caféine favorise nervosité et insomnie.

Ne veillez pas trop tard, le sommeil est essentiel  pour mémoriser. Et n’oubliez pas de vous défouler en pratiquant de l’exercice physique, notamment en plein air. La vrille de l’examen, il conviendra de décompresser séance cinéma ou rencontre avec les pottes…

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par