Le syndrome du cœur brisé, un mal féminin

La Mélodie Family

Le syndrome du cœur brisé, un mal féminin

Épisode du jeudi 22 juin 2017 à 09:23

Chronique du 22 juin 2017

Le syndrome du cœur brisé, un mal féminin.

 

Le syndrome du cœur brisé est bien réel. Il s’agit d’une cardiomyopathie causée par un stress intense. Ce faux infarctus, essentiellement féminin, a été longtemps considéré comme bénin puisqu’il  est qualifié comme réversible, mais les scientifiques se penchent de plus en plus dessus car il semblerait plus sérieux qu’on ne le pensait. Cette pathologie survient après un choc émotionnel intense tel la mort d’un proche, une dispute violente, une rupture, un licenciement, un choc consécutif à un accident….). Des expériences positives peuvent également causer ce syndrome, comme le fait d’avoir gagné au loto,  ou encore lors de prise de  certains antidépresseurs, de drogues comme la cocaïne, d’une injection d’adrénaline lors d’une réaction allergique.

 

Pourquoi ce syndrome affecte-t-il surtout les femmes ? Dans neuf cas sur dix, le syndrome du cœur brisé concerne les femmes, surtout après la ménopause, et le risque augmente avec l'âge. Parmi les femmes hospitalisées pour suspicion d'infarctus du myocarde, 10% souffrent en réalité du syndrome du cœur brisé. On suppose que les cellules du cœur des femmes ménopausées sont plus sensibles aux hormones du stress en raison d’un taux beaucoup plus faible d’œstrogènes. Il se pourrait également que les cellules cardiaques des hommes soient plus riches en récepteurs de l'adrénaline, avec alors une meilleure résistance au stress.

On a constaté, sans pouvoir l’expliquer toutefois, que le syndrome du cœur brisé survenait principalement dans la matinée et plus souvent au début de l’été.

 

Que faire en cas de doute de douleur thoracique ? On  n’hésite pas à se rendre aux urgences, ou mieux à téléphoner au Samu  (le15),  car si la cardiomyopathie due au stress  a dans sa grande majorité un pronostic favorable, elle peut tout de même être mortelle.  D’où la nécessité d’une prise en charge rapide en cas de douleur violente à la poitrine et d’un essoufflement inexpliqué.

 

Prévention : Des indications tendent à  montrer que le syndrome du cœur brisé survient en priorité chez des femmes anxieuses. D’où la nécessité de travailler sur la gestion du stress, d’apprendre à relativiser  et d’inclure au quotidien des pratiques tendant à se relaxer : sophrologie, relaxation, méditation, cohérence cardiaque, autohypnose, yoga… D’avoir recours également à suivi psychologique et quelquefois à  un aménagement de son poste de travail. De pratiquer une activité physique régulière.

 

La semaine prochaine, je consacrerai une chronique à l’infarctus féminin.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par