Prévention du diabète chez l’enfant et l’adolescent.

La Mélodie Family

Prévention du diabète chez l’enfant et l’adolescent.

Épisode du jeudi 16 novembre 2017 à 10:24

Chronique du 16 novembre 2017

Prévention du diabète chez l’enfant et l’adolescent.

 

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.

J’évoquerai avec vous aujourd’hui, la prévention du diabète de type 2  chez l’enfant et l’adolescent.

On a longtemps attribué le diabète de type 2 à l’adulte. Mais  depuis une vingtaine d’années, l’incidence du diabète de type 2  chez les sujets  jeunes est en progression constante dans le monde.

 

Quels sont les facteurs de risque ?

L’obésité, de plus en plus fréquente chez les jeunes.

Présence du diabète de type 2 dans la famille.

Diabète de la maman durant la grossesse de cet enfant.

Prise de certains psychotropes, or de plus en plus d’enfants suivent une médication pour des problèmes comportementaux.

 

Quelles sont les causes liées au diabète juvénile ?

En premier rang, je mettrais la malbouffe. Grignoter à longueur de journée (barres chocolatées, gâteaux sucrés, biscuits apéritifs, chips,) le tout arrosé de soda, notamment le préféré des jeunes contenant de la caféine et une multitude de produits chimiques. Attention ! Le fait de remplacer par du light ou zéro calorie ne change rien au problème, l’aspartame étant tout aussi dangereux que le sucre.

La consommation plusieurs fois par semaine, de hamburger, kébab, frites, pizza. Voilà les habitudes alimentaires de nombreux jeunes et c’est très préoccupant dans la mesure où cette malbouffe fait le lit de l’obésité et par conséquent du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, des cancers, et n’améliore certainement pas les poussées d’acné. Si en plus fumer fait partie de ces mauvaises habitudes alimentaires et qu’ils passent le plus clair de leurs journées affalés sur le divan à regarder la TV, à pratiquer des jeux vidéo ou à surfer sur Internet, la situation se corse encore davantage.

 

Prévention du diabète de type 2 chez les jeunes :

La prévention passe avant tout par un mode alimentaire plus équilibré.

Un petit déjeuner solide et varié, comportant une source de protéine et pauvre en sucre, confiture, pâte à tartiner. Attention aux céréales trop sucrées et bourrées de graisse que l’on trouve couramment dans les rayons des magasins. Apprenez à lire les étiquettes.

Un déjeuner et un dîner, riche en légumes crus et cuits, une portion de féculents et une protéine maigre (volaille, poisson, œufs, ou association de céréales et légumineuses). Le chocolat, à condition qu’il soit noir  à teneur en cacao à partir de 70% et pris en fin de repas, en petite  quantité, en guise de dessert n’est pas interdit.

Goûters : fruits frais ou oléagineux et fruits secs sont à privilégier.

Pour les boissons, ce sera de l’eau. Il existe de l’eau plate ou gazeuse aromatisée  au citron, à la menthe ect… sans sucre ajouté.

Délaisser un peu les écrans et se remettre à bouger. Les activités en groupe sont souvent plus stimulantes pour  les ados. Le choix des activités sportives est grand, il existe de nombreux clubs à cet effet.

 

Traitement : Habituellement le traitement passe en première intention par la modification de l’hygiène de vie étant donné que le diabète de type 2 chez les jeunes est la plupart du temps lié au surpoids. Afin d’obtenir de bons résultats, il conviendrait que l’ensemble de la famille revoit ses habitudes alimentaires et se remette au sport. Si cette modification des habitudes d’hygiène alimentaire et sportive, ne s’avérait pas efficace, ce qui est extrêmement rare , il faudra, envisager une médication sur conseil du médecin traitant.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par