Bien être & Santé
La cannelle et ses bienfaits

La cannelle et ses bienfaits

Bien être & Santé - jeudi 30 novembre 2017

Chronique du 30 novembre 2017

La cannelle et ses bienfaits

 

 

Mercredi prochain, St Nicolas fera sa tournée dans les foyers afin de récompenser les enfants sages et je me souviens avec nostalgie des assiettes de petits gâteaux, pains d’épices, noix et clémentines de mon enfance. Décembre, nos chaumières embaument de senteurs diverses, entrant  dans la confection des Bredele, du vin chaud ou tout simplement une infusion ou un thé de Noël à déguster au coin du feu. Ces divines senteurs ne se contentent pas seulement d’enchanter notre palais et notre odorat, mais elles ont des vertus thérapeutiques connues depuis la nuit des temps.

 

La cannelle : Parfum de Noël par excellence, la cannelle est présente dans de nombreuses recettes de Bredele, le vin chaud, le grog, elle sublime le chocolat chaud. En cuisine, la caannelle relève également gibier et viande de porc, tajines.

 

Il existe différentes provenances de cannelle, laquelle privilégier ? Sans équivoque, la cannelle de Ceylan dans sa version bio équitable. C’est la variété qui contient le plus de principes actifs et le plus d’arômes. Chaque fois que possible, utilisez-la  sous forme de bâtons, notamment dans les tisanes ou grogs, plutôt  sous forme de décoction que de tisane d’ailleurs.

Comment fait-on une décoction ? On privilégie la décoction lorsqu’il s’agit des parties dures de la plante (racines, graines, aubier qui est  l’écorce de l’arbre,  rondelle de citron, étoiles de badiane (anis étoilé), bâtons de cannelle). Mettez les plantes dans une casserole avec de l’eau de source froide et ramenez à ébullition de 2 à 5mn selon les plantes, sous couvert, puis retirer du feu et laisser encore infuser une quinzaine de minutes.

 

Les bienfaits de la cannelle.

 

En Phytothérapie, la cannelle est un  stimulant physique et psychique très utile en cas période de fatigue et de surmenage. Elle possède des vertus hypoglycémiantes ce qui en fait une épices recommandée aux diabétiques. Elle vous aidera aussi à garder la ligne car elle apaise l’envie de sucre. De plus, elle augmente le métabolisme de base, c’est-à-dire, brûler davantage de calories, même au repos.

Bactéricide, antiseptique, notamment au niveau intestinal, urinaire, ORL, la cannelle possède aussi des vertus antivirales et fongicides. C’est une plane des plus intéressantes en hiver afin de prévenir grippes et gastroentérites.

 

Comment consommer la cannelle : Comme je l’ai cité tout à l’heure, sous forme de décoction.

Ou encore, de la poudre de cannelle mélangée à du miel. Cannelle et miel ont tous deux de nombreuses vertus, notamment sur la sphère ORL. En les combinant, ils se renforcent mutuellement. Le bon dosage : une cuillerée à soupe de miel avec une cuillerée à café de cannelle. A sucer à la cuillère ou encre dilué dans un verre d’eau tiède, jamais bouillante sinon, vous perdrez une grande partie des propriétés du miel, notamment ses précieuses enzymes.

 

Et si vous avez la nostalgie des Noëls de votre enfance,  diffusez, à l’aide d’un diffuseur d’arômes électrique des huiles essentielles de cannelle, orange douce, pin sylvestre. Ces senteurs vous apporteront joie de vivre et vitalité et contribueront aussi à assainir vos  voies respiratoires et stimuler votre système immunitaire.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose Consultations  au cabinet sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 

 

En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.
En savoir plus