Chouchoutez votre foie

La Mélodie Family

Chouchoutez votre foie

Épisode du jeudi 22 février 2018 à 09:29

Chronique du 22 février 2018

Chouchoutez votre foie.

 

Vous avez appris dernièrement à mieux connaître votre foie, à vous rendre compte du travail important fourni par cet organe Aujourd’hui, nous allons apprendre à mieux prendre soin de lui.

 

Petit rappel de Médecine Traditionnelle Chinoise.

En MTC, le printemps est relié à l’énergie bois, elle-même reliée à l’organe foie et à la vésicule biliaire, reliés aux yeux, à la vue (tiens, tiens, certaines allergies du printemps avec les yeux irrités…). Le foie est relié à l’émotion colère. D’ailleurs en homéopathie, le grand remède du foie est Nux vomica et le même remède en haute dilution (de 12 à 30ch) est prescrit aux personnes colériques.

Lorsque l’énergie du foie est en excès, cela se manifeste par de l’irritabilité, de l’impatience, des troubles du sommeil, des yeux rouges.

Les principales maladies par excès d’énergie du foie sont, les allergies, les migraines, les troubles digestifs, la tachycardie et l’hypertension, les troubles du cycle menstruel, l’hyperthyroïdie, les troubles oculaires.

L’énergie du foie est insuffisante : Certes, le sujet est irritable mais cela se traduit par un repli sur lui-même, de la colère rentrée, de l’anxiété, des tics…

Les principales maladies par insuffisance du foie sont : Une paresse digestive quasi permanente, mauvaise haleine, insuffisance biliaire, état de fatigue, anxiété, se traduisant par des contractures ou des spasmes musculaires, hypotension, herpès, congestion veineuse.

 

Comment rééquilibrer l’énergie foie au printemps ?

Par l’alimentation : Je recommande principalement une cuisson à la vapeur douce en mettant à l’honneur des aliments favorables au foie et à la rate. Beaucoup de légumes cuits et crus, des fruits Moins de viande, de charcuterie et de produits laitiers. Pour les protéines, privilégiez la volaille, le lapin, le poisson, les œufs et l’association de céréales et légumineuses.

Il n’y a qu’à regarder les plantes sauvages qui poussent en cette période printanière : l’ail des ours, le pissenlit, les orties, se prêtent à toutes sortes de préparations culinaires. Les légumes  du printemps : les radis, les asperges, les poireaux, le cresson, la rhubarbe, mais aussi les légumes lacto-fermentées (choucroute, navets salés, haricots du fût)

Phytothérapie : Du côté des plantes aromatiques et médicinales, outre les plantes que l’on utilise aussi en cuisine comme le pissenlit, l’ortie, l’ail des ours, la nature nous offre aussi la primevère officinale, l’aspérule odorante. Il conviendrait également de faire une cure de 21 jours de plantes drainantes et soutenant le foie et la vésicule biliaire, telles l’artichaut, le romarin, le fumeterre, le chardon-marie, le chrysantellum americanum, le desmodium, l’aubier de tilleul, la chicorée… C’est également le moment de faire une cure de sève de bouleau.

En gemmothérapie, une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons des arbres ou arbustes sous forme de gouttes de bourgeons macérées dans un mélange de glycérine végétale et d’alcool. Genévrier, romarin, bouleau à raison de 10 gtes le matin à jeun dan un peu d’eau et 20mn  avant le dîner, 10 gtes avec une ampoule d’aubier de tilleul dans un verre d’eau chaude.

 

Une bouillotte chaude sur la région du foie, le soir au coucher sera également  bénéfique, le foie aimant la chaleur.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par