Coaching sportif : le pilates

La Mélodie Family

Coaching sportif : le pilates

Chargement

Épisode du vendredi 9 mars 2018 à 08:18

Le point avec Sacha sur un autre sport considéré comme une méthode douce : Le Pilates

De quoi a-t-on besoin ?

  • UN TAPIS

C’est quoi?

La méthode Pilates, est un système d'activité physique développé par Joseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l'aide d'appareils.

BIENFAITS : Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire.

OBJECTIF : Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale. C’est le principe du «  Core «, le centrage sur soi.[

EXERCICES :

THE SHAW

Asseyez-vous sur les fesses, écartez les jambes, pointez les pieds vers le plafond, tenez votre buste droit, étirez votre colonne vertébrale vers le haut, agrandissez-vous au maximum. Tendez les bras à l’horizontale sur les côtés, ensuite faites une rotation du tronc, en inclinaison vers l’avant, le but étant de ramener la main droite vers le pied gauche et vice versa. Vous vous imaginez en train de scier vos orteils avec vos doigts, toujours en alternant chaque côté. Cet exercice travaille les abdominaux, y compris les obliques, et étire la colonne vertébrale et ischio-jambiers.

THE SIDE PLANK ( la planche latérale )

Placez-vous sur le côté, en appui sur le bras et les pieds. Les jambes sont parallèles et serrées, le bras d’appui n’est pas complètement verrouillé au niveau du coude. Montez le bras opposé vers le plafond pour former une ligne avec le bras d’appui. Montez vos hanches pour garder le corps bien droit. Tenez pour 5 à 10 respirations profondes, puis changez de côté (gardez votre genou bas posé sur le sol version facile) Cet exercice cible les obliques et renforce les stabilisateurs d’épaule.

ROLL UP ( Enroulé )

Commencez par vous allonger avec les bras tendus au-dessus de votre tête afin de vous agrandir et tenez les jambes droites. Contracter vos abdominaux pour aplatir le bas de votre dos sur le tapis. Sans utiliser d’élan, décollez votre colonne vertébrale du tapis, une vertèbre à la fois, en rentrant votre nombril. Continuez à utiliser vos abdominaux pour vous asseoir pendant tout le mouvement et étendez les doigts vers vos orteils, en faisant une belle courbe en C avec votre colonne vertébrale. Puis remontez lentement, en étirant les bras vers arrière au-dessus de votre tête. Redescendez en plaçant une vertèbre après l’autre au sol jusqu’à allongement total du corps en position initiale. La clé est de s’assurer que vous roulez LENTEMENT par toute votre colonne vertébrale, en utilisant vos abdominaux, et ne vous “hissez” pas avec de l’élan. Réalisez 4 à 6 répétitions. Ce mouvement travaille vos abdominaux, étire votre colonne vertébrale.

 

Tous les détails dans ce podcast avec Sacha, notre coach Sportif de chez New Fitness


Un site fièrement propulsé par