Notre patrimoine : le monastère de Gräfinthal et la princesse Leszczynska

La Mélodie Family

Notre patrimoine : le monastère de Gräfinthal et la princesse Leszczynska

Épisode du lundi 5 mars 2018 à 10:33

Notre patrimoine : le monastère de Gräfinthal et la princesse Leszczynska

 

Ce lieu de pélerinage date de 1245, fondé par la Comtesse Elisabeth de Blieskastel exista jusqu'en 1785. Quand il choisi d'être transofrmé en couvent de chanoines séculiers et transféré à Blieskastel, le monastère abandonné se dégrada rapidement.

Le contexte à l'époque ?

Le Roi de Suède Karl XII offre l'hospitalité à la famille Leszczynski pendant leur exil à Zweibrücken de 1714 à 1718. Le Monastère connut son apogée au cours de la première moitié du XVIIème siècle. Stanislas Lesczynski, roi de Pologne en exil et futur duc de Lorraine, en fut un important mécène, il vécut à Deux-Ponts, et fit inhumer sa fille Anna en 1717 dans l'église du monastère. A la mort de son protecteur Karl II en mars 1719 Stanislas et les siens (sans Anna) reprennent reprennent la fuite, d'abord vers Bergzabern puis Wissembourg (sous la protection du cardinal de Rohan)

La princesse Anna Leszczynska : 

Née le  à Trzebnica en Silésie, décédée le  à 18 ans, d'une pneumonie au cloître de Gräfinthal en Sarre-Palatinat, est une princesse polonaise. C'est la 1ère fille de Stanislas Leszczinski, roi de Pologne et futur duc de Lorraine. Elle est de 2 ans l'aînée de Marie Leszczinska (1703-1768), sa soeur qui est épouse en 1725, le roi de France Louis XV à 22 ans (sous l'influence du duc de Bourbon). A la mort, de Marie, Louis XV fit transférer le coeur de son épouse à Nancy, où il repose au côté de ses parents dans l'église Notre Dame.

Jean-Baptiste Mathieu :

Jean-Baptiste Mathieu, négociant et futur maire de Sarreguemines, acheta la propriété en ruine pour la transformer en manufacture de soie qu'il exploita pendant quelques années. Dans le choeur de l'église en ruine, il fit construire la chapelle actuelle dans laquelle il fut inhumé en 1842. 

Et depuis :

Un comité racheta la chapelle en 1888 pour en faire don à l'église catholique. Depuis 1993, il y a de nouveau des moines à Gräfinthal, venus de l'abbaye de Vaals aux Pays-Bas.

En 2008, parmi les ossements exhumés au monastère bénédictins de Gräfinthal, pourrait figurer Anna, la fille de Stanislas. 

Aujourd'hui peut-on le visiter ?

Le monastère est aujourd'hui accessible en piste cyclable et se trouve sur la route Sud du chemin de Compostelle qui vient de Hornbach.  C'est un hameau lieu dit  Grafinthal, situé sur la L 238, à partir de Bliesblochen c est la Gräfinthaler Strasse direction Ormesheim, c'est assez bien signalé. De Sarreguemines passer par Frauenberg puis à gauche après la frontière. Soit vous passez par Blies Gerswiller et Blies Schweyen. Les panneaux indiquent Naturbühne Gräfinthal. 


Un site fièrement propulsé par