Notre patrimoine : le soldat Lacroix

La Mélodie Family

Notre patrimoine : le soldat Lacroix

Épisode du lundi 12 mars 2018 à 08:51

Enfant célèbre de Saarlouis, en Allemagne, on évoque le soldat Lacroix dans notre chronique. 

Le soldat Lacroix est un personnage de "Légende" de l'ancienne ville fortifiée de Vauban "Saarlouis". L'histoire date des guerres entre la Prusse et Napoléon de 1815. A la fin des guerres napoléoniennes (Waterloo le 18 juin 1815). Lors du traité de Paris, il a été convenu entre les deux parties que la garnison de Saarlouis devait être libérée le 1er décembre 1815 à 9h00 par les troupes françaises qui se retirent sur Metz. Tout se passe comme convenu dans le traité. 

Voici l'histoire légendaire :

Le soldat Lacroix comme on se plaît de la raconter à Saarlouis, était en ce 1er décembre 1815 de garde sur la demi-lune (aujourd'hui Ile de Vauban). Ce jour-là, le commandant français de la place forte remet les clefs de la ville au commandant prussien pour ensuite se retirer avec ses troupes en direction de Metz. 

Mais lorsque les Prussiens inspectent les fortifications, ils découvrent un soldat français sur son poste de garde (la demi-lune) et abandonné par ses camarades. Apparemment, il n'a pas eu l'information concernant le changement historique de la situation (ou avait fêté un peu trop leur départ la veille). Les Prussiens, rapidement convaincus de sa sincérité et son innocence, lui donnent une pipe et du tabac ainsi que des provisions de bouche pour rejoindre tranquillement ses camarades à la garnison de Metz. 

Représentations/effigies:

C'est en 1973 que fut érigé une statue en bronze de taille humaine (très grande taille) à l'éffigie du Soldat Lacroix. Elle se situe à l'entrée de l'Ile Vauban, juste après la passerelle qui vient de la ville. Une mosaïque représentant le soldat sur la demi-lune existe encore, "Le brave parmi les braves."

Autre enfant célèbre de Saarlouis, Le Maréchal Ney, né le 10 janvier 1769, mort fusillé à Paris le 7 décembre 1815. Sa maison natale est aujourd'hui un restaurant dans la vieille ville, Bierstrasse 13. Après la défaite écrasante de Waterloo (18/06/1815), il a été condamné à mort et exécuté à Paris. 


Un site fièrement propulsé par