Bien se nourrir : le pissenlit

La Mélodie Family

Bien se nourrir : le pissenlit

Chargement

Épisode du mercredi 4 avril 2018 à 08:43

Quels sont les bienfaits du pissenlit ? Löwenzahn ou Bettsäscher

Le pissenlit ou dent-de-lion (nom lié à la forme recourbée de ses feuilles), Taraxacum Officinalis fait partie des plantes vivaces?

Utilisé depuis l'an 1000 pour soigner les maladies.

Propriétés : 

Ses feuilles et réacines renferment une grande variété de minéreaux, fer, calcium, cuivre, silice, manganèse et contiennent des acides gras ! Les feuilles sont très riches en vitamine C et β-carotène, le pissenlit est connu pour ses vertus diurétiques.

Les racines, on les ceuillera plus tard, au moins de juin, tout comme les fleurs.

Un véritable nettoyage de printemps doux en profondeur et dans tout le corps

Les feuilles de pissenlit fortifient le système intestinal et la circulation du sang, améliore les fonctions hépatiques, biliaires, urinaires, réduit la rétention d'eau, prévient les calculs rénaux, anti-cholestérol, hypertension artérielles, et soulage aussi le senfants hyperactifs. Il stimule la lymphe, donc nettoie tout l'acide uriques dans le corps et agit sur les rhumatismes, tension musculaire, exzéma, acné, troubles du sommeil (on le prnedra en tisane), anémie, respiratoire... 

Où cueillir le pissenlit ?

Attention il faut le cueillir loin des bords de routes fréquentées, loin des cultures intensives pesticides, engrais, loin des parcs, et des résidues des excréments des animaux.

Retrouvez toutes les bonnes recettes de Jacqueline pour bien manger le pissenlit sur son facebook : la Maison des Saveurs


Un site fièrement propulsé par