Qui Suis-je ? La Kreutzeck

La Mélodie Family

Qui Suis-je ? La Kreutzeck

Chargement

Épisode du lundi 16 avril 2018 à 08:01

La Kreutzeck

D'origine préhistorique ? 

Le calcaire s'est formé à l'époque où la mer recouvrait toute la région. On a retrouvé en ces lieux l'ossement d'un Rhinocérois Merki une esèce du quaternaire ancien et des ossements de chasseurs primitifs.

Découverte archéologique - rhinocéros

Haut lieu de l'économie mosellane

En 1862, on y exploite le calcaire, époque à laquelle un four à chaux s'y trouvait, fournissant la verrerie de Schoeneck.

Wagonnet restauré sur le site

Dès 1909, la société luxembourgeoise ARBED a exploité le calcaire à une cadence de 1000 wagonnets, soit 500 tonnes par jour, acheminés par un téléphérique traversant la Sarre jusqu'au four à chaux de Bübingen situé à 5 kilomètres. 

Départ du téléphérique

La Carrière

La Kreutzeck a cotoyé la Bataille de Spicheren et la 2ème guerre mondiale

Sur les hauteurs de Spicheren, se cotoient les monuments commémoratifs des combats de 1870. L'exploitation du calcaire a cessé entre 1939 et 1940 pendant l'évacuation des villages avoisinants. Les travaux ont repris dès 1941 pour s'arrêter de façon définitive fin novembre 1944 lors de l'avancée des troupes américaines. C'est en 1979 que les communes de Spicheren, Alsting et Etzling dans les limites de leur ban communal, ont racheté ces terrains aux forges et aciéries de Röchlingen-Burbach.

Soldats américains sur la Kreutzeck

A la Kreutzeck aujourd'hui, la flore s'épanouit

Le site de l'ancienne carrière de la Kreutzeck ayant été abandonné pendant un demi-siècle, la nature y a donc reprit ses droits. Une flore remarquable a pu s'y développer, en particulier une grande variété d'orchidées sauvages. Le CPN Les Faucons (Connaître et Protéger la Nature) entretient le site et y assure désormais les visites.

Ophrys bourdon

Orchidée militaire

Ecoutez ce podcast de Patricia, président de Connaître et Protéger la Nature, ainsi que Frédéric Ghia, notre guide touristique

http://cpn.lesfaucons.free.fr/

Facebook de Connaître et Protéger la Nature

Pour les visites, rapprochez-vous de l'Office de Tourisme du Pays de Forbach


Un site fièrement propulsé par