L'obésité

La Mélodie Family

L'obésité

Épisode du jeudi 24 mai 2018 à 12:27

Chronique du 24 mai 2018.

Aujourd’hui, c’est la journée européenne de l’obésité.

 

Quels sont les risques de l’obésité sur la santé ?

En dehors de l’aspect esthétique, le surpoids est à l’origine de bon nombre de problèmes de santé : troubles cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète de type2, troubles musculo-squelettiques,  respiratoires. A cela, s’ajoutent de nombreux retentissement sur la vie sociale.

 

Troubles cardiovasculaires : Il y a trois fois plus de risque d’hypertension artérielle chez l’obèse que chez une personne n’ayant pas de surcharge pondérale, ce qui accroit le risque de maladie cardiovasculaire : infarctus, angine de poitrine, accident vasculaire cérébral. Ces risques sont encore accrus chez l’obèse fumeur et la femme sous contraception hormonale.

 

Troubles circulatoires : Jambes lourdes, varices, hémorroïdes, phlébites, œdèmes, ulcères variqueux sont des pathologies courantes chez les personnes en surpoids. En cas d’excès de poids localisé au niveau des cuisses et du ventre, le sang rencontre plus de difficultés pour remonter des pieds vers le cœur entraînant des troubles circulatoires.

 

Diabète du type2 : Des études ont démontré que l’augmentation galopante de l’obésité à travers le monde est associée à un accroissement parallèle du diabète de type 2. En outre, plus de 60% des diabétiques de type2 sont obèses. Particulièrement incriminée, la graisse abdominale. Un diabète mal équilibré est à l’origine de nombreuses complications, notamment au niveau des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses. Les affections vasculaires dégénératives dues au diabète sont responsables de complications redoutables dues au manque d’irrigation en oxygène et substances nutritives essentielles entre le sang et les tissus. Une des principales complications sont des atteintes des nerfs que l’on appelle poly neuropathies, notamment au niveau des extrémités (pieds et mains). Fourmillements, démangeaisons, perte de sensibilité, ou encore douleurs intenses, surtout la nuit. Ce que l’on appelle le pied diabétique, est caractérisé par des plaies ayant beaucoup de mal à cicatriser, pouvant, dans des cas extrêmes conduire à l’amputation. Le diabète est aussi responsable de troubles de la vue allant à la cécité, des pathologies rénales et une nette augmentation de l’athérosclérose.

 

Cancer : L’obésité favorise tous les types de cancers, c’est ce que différentes études ont rapporté. Chez les personnes en surpoids, on peut observer une augmentation de plusieurs hormones impliquées dans la prolifération des cellules cancéreuses. Par ailleurs, après un cancer, le surpoids augmentera le risque de mortalité par le développement de récidives, voire d’un autre cancer.

 

Pathologies respiratoires : Il est très fréquent que l’obésité entraîne une gêne respiratoire à l’effort. Ce qui malheureusement, diminue l’envie de pratiquer l’exercice physique qui pourtant apporterait de nombreux bienfaits.

Ronflements et apnée du sommeil sont également favorisés en cas de surpoids. Ce sont les graisses accumulées au niveau du cou, de la base de la langue et du pharynx qui en limitant le calibre des voies aériennes favorisent les apnées du sommeil quand les muscles sont relâchés.

Les statistiques montrent que près de 60% des personnes en surpoids souffrent d’apnée du sommeil. De plus, la prise de poids, dans ce cas, risque d’être majorée, le comportement alimentaire étant modifié (tendance au grignotage et augmentation de l’appétit) de la même manière qu’en cas de manque de sommeil. (Voir page ? L’importance du sommeil).

Perdre du poids, dans bien des cas, diminuera,  ronflements et apnée du sommeil et améliorera considérablement votre qualité de vie, notamment en étant mois fatigué(e), plus dynamique, vous aurez tendance à être plus actif  dans la journée, ce qui contribuera encore une fois à vous aider à vous débarrasser de vos kilos excédentaires.

Troubles musculo-squelettiques.  Le surpoids entraîne une surcharge au niveau articulaire, la pression pouvant être multiplié par cinq, particulièrement  au niveau de la colonne lombo-sacrée, des hanches, genoux, chevilles. Les articulations surchargées par le poids s’usent plus rapidement (arthrose) et entraînent des douleurs chroniques. Les tendons subissent également cette pression, augmentant le risque de tendinite. Ces différentes pathologies favorisent la sédentarité.

 

Pour votre santé, il est essentiel de vous alléger de quelques kilos  si vous êtes en surpoids, les complications étant variées et nombreuses. L’obésité serait la cause d’un décès sur sept au sein des  pays européens.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par