C'est la journée mondiale sans tabac

La Mélodie Family

C'est la journée mondiale sans tabac

Chargement

Épisode du jeudi 31 mai 2018 à 12:40

Chronique du 31 mai 2018

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale sans tabac.

 

Sevrage tabagique et comment éviter de prendre du poids à l’arrêt de la cigarette.

 

Il faut savoir que lorsque l’on fume, la nicotine contenue dans le tabac agit en diminuant l’appétit, en augmentant les dépenses énergétiques et en ralentissant le stockage des graisses. Bref, elle agit un peu à la manière d’un « coupe-faim ». Au moment de l’arrêt, vous pouvez également compenser l’absence du geste de prendre une cigarette par du grignotage ou gérer votre anxiété par la nourriture. Enfin, l’arrêt du tabac s’accompagne, ce qui est une bonne chose, de la redécouverte des goûts et des odeurs des aliments, vous pouvez ainsi avoir plus d’attrait pour la nourriture. Autant de facteurs qui font qu’il n’est pas rare de prendre du poids. Mais rien d’inéluctable ici, surtout si vous apprenez à rééquilibrer votre alimentation, si vous vous remettez au sport. L’exercice physique sera facilité avec l’arrêt de la cigarette, le souffle redevenant peu à peu normal.

 

Mettez en place des stratégies pour éviter de fumer.

Vous fumez aujourd’hui dans des circonstances plus ou moins nombreuses et variées. L’arrêt va vous faire changer vos habitudes ce qui peut générer des signes de manque. Vous allez donc naturellement chercher à  les compenser, et comme manger est une source de plaisir, il n’est donc pas surprenant que le besoin et l’envie de fumer se transforment parfois en prise alimentaire. Pour éviter cela, vous pouvez dès à présent réfléchir à l’ensemble des petites stratégies qui vous permettront de ne pas déplacer l’envie de fumer vers la nourriture : relaxation, exercices de cohérence cardiaque, activités sportives, loisirs, une tasse de thé, de tisane, de café, un verre d’eau.

 

Sevrage

Envies de fumer, nervosité, anxiété, irritabilité, impossibilité de tenir en place, idées tristes, envies de manger et prises alimentaires à des moments où vous ne mangiez pas avant, fringales et augmentation des prises alimentaires aux repas… Si vous vous retrouvez dans une ou plusieurs de ces situations, votre organisme est peut-être en manque de nicotine. En effet, en arrêtant de fumer, votre corps est privé de nicotine et donc de ses effets sur l’appétit, le stress… L’apport de nicotine par traitement de substitution (patchs, gommes, inhaleurs…) va soulager les effets du manque de cette substance. Sans effet délétère ni entretenir la dépendance au tabac, elle va agir de la même façon sur votre métabolisme et freiner la prise de poids.

Des séances d’acupuncture, d’autohypnose, de sophrologie sauront vous aider également durant cette période difficile de sevrage.

Des plantes pourront vous donner un coup de pouce dans la désaccoutumance tabagique : Il s’agit du kudzu, pris en cure de trois semaines.

La teinture mère d’avoine, (Avena sativa tiges) à raison de 40 gouttes dans un verre d’eau 10 minutes avant les trois repas permet la désaccoutumance tabagique et aura un effet anti fatigue sur votre organisme.

Le millepertuis. Une étude en laboratoire a révélé que le millepertuis aide à vaincre la dépendance à la nicotine. De nombreux témoignages d'ex-fumeurs confirment que le millepertuis est une aide certaine dans les premières semaines de sevrage au tabac.

L’Homéopathie, les Fleurs de bac (un complexe nommé Désaccoutumance).

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur Rendez-vous  au 06 36 00 92 81

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par