Pétards, feux d’artifices, attention danger !

La Mélodie Family

Pétards, feux d’artifices, attention danger !

Chargement

Épisode du jeudi 12 juillet 2018 à 11:24

Pétards, feux d’artifices, attention danger !

 

14 Juillet rime avec feux d’artifices et pétards. Chaque année, les services d’urgence des hôpitaux reçoivent des personnes brûlées, des mains mutilées. Les parties du corps les plus touchées sont les doigts, les mains, les yeux et la tête. En effet, les feux d’artifices et certains pétards peuvent s’avérer dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement. Si une victime sur deux souffre de brûlures, il faut aussi tenir compte des lésions auditives pouvant résulter de l’explosion.

 

La réglementation française :

Il existe différents groupes de feux d’artifice et de pétards. Chacun des groupes est fonction de la dangerosité.

K1 : Danger mineur. La vente est autorisée sans restriction d’âge, mais malgré tout le risque zéro n’existe pas !

K2 : On monte en puissance. Ceux-ci ne devraient être délivrés qu’aux personnes majeures.

K3 : Interdits aux mineurs. Il est vraiment nécessaire de se conformer aux recommandations fixées dans le mode d’emploi afin d’éviter tout risque d’accident.

K4 : Ne peuvent être utilisés que par des artificiers titulaire qualifié.

Eviter d’acheter vos pétards et feux d’artifice de l’autre côté de la frontière, la législation n’étant pas forcément respectée.

Des arrêtés municipaux et préfectoraux peuvent interdire la vente des feux d’artifice aux mineurs non accompagnés et certaines communes peuvent interdire les pétards sur la voie publique par arrêt préfectoral.

 

Conseils d’utilisation :

 

Evitez les feux d’artifice et les pétards dont le mode d’emploi n’est pas en français. Acheter uniquement ceux portant la mention CE.

Suivez attentivement les précautions d’usages indiqués sur la notice.

Respectez les conditions météo, il y a un risque d’incendie déclenché par des débris enflammés entraînés par le vent et retombants dans les herbes sèches ou arbres.

Vérifier la distance qui doit être d’au moins 50 m des personnes.

Vérifier qu’aucun obstacle : branches d’arbre, lignes électriques ne se trouve sur la trajectoire des projectiles.

Ne fumez pas en manipulant pétards et feux d’artifices.

 

Recommandation particulières aux enfants :

Un enfant ne doit jamais jouer seul avec un pétard. Apprenez-lui à l’allumer en toute sécurité en lui faisant part des risques encourus.

Vérifiez que la mèche est assez longue avant d’allumer car il est indispensable d’avoir le temps de s’éloigner une fois le pétard allumé. Ne gardez jamais un pétard en main après l’avoir allumé, même s’il ne semble pas avoir pris, une explosion retard peut arriver à n’importe quel moment et là on peut se voir arraché des doigts.

Vérifiez que personne ne passe à proximité lorsque vous lancez un pétard.

 

Attention aussi aux chiens qui sont très sensibles au bruit de l’explosion et qui peuvent paniquer.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose Consultations  au cabinet sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par