Partir en vacances en voiture : les conseils pour éviter la fatigue au volant

La Mélodie Family

Partir en vacances en voiture : les conseils pour éviter la fatigue au volant

Chargement

Épisode du jeudi 26 juillet 2018 à 13:04

La route des vacances. Quelques conseils de bon sens avant de prendre votre véhicule : 

Partir en vacances, nous sommes nombreux à attendre ce moment, mais avant, il y a la route à faire et quelques conseils de bon sens ne sont jamais inutiles.

« Qui veut aller loin, soigne sa monture » cet adage est toujours d’actualité même si le cheval a laissé la place à la voiture.

Avant tout long trajet en voiture, une petite révision s’impose.

Pneus : Vous allez rouler avec une charge importante. Pensez à vérifier la pression de vos pneus, sans oublier la roue de secours, en augmentant la pression de 200g si vous prenez l’autoroute.

Le chargement : Attention à ne pas vous encombrer de superflu car un véhicule surchargé tient moins bien la route et met plus de temps à s’arrêter. Eviter d’entasser des objets dans l’habitacle, ceux-ci pourraient gêner la visibilité et devenir de véritables projectibles en cas de choc. Pas d’objets sous les sièges, ils pourraient rouler et glisser sous la pédale de frein ou de l’accélérateur. Sur la galerie, vérifiez que tout est bien arrimé.

Préparer le trajet avant de prendre la route : GPS, carte routière, itinéraires, cela évitera bien des tensions au volant, notamment si votre co-pilote ne sait pas lire la carte routière !

PENDANT LE TRAJET : Maîtrisez votre vitesse et gardez vos distances : Distance courte + vitesse élevée = danger multiplié. Sur autoroute, plus de la moitié des conducteurs circulant sur la voie rapide roulent à moins de deux secondes du véhicule précédant.

Sur un long trajet, tout conducteur a tendance à augmenter progressivement sa vitesse moyenne. Les limitateurs de vitesse peuvent ici avoir leur importance. Lever le pied, c’est bon pour la circulation ! !

5 conseils pour éviter la fatigue au volant  

  • 1 - La Vigilance 

Ne changez pas vos habitudes de sommeil avant de prendre le volant. Toute privation de sommeil augmente le risque de vous endormir au volant. Evitez le piège de l’aube (entre 4 et 6h du matin), l’assoupissement est chose banale. Rouler la nuit, attention danger ! Car un trajet long, de surcroît la nuit est monotone, lorsqu’on seul au volant ou que les autres passagers dorment.

Des études, démontrent que la baisse de la vigilance serait la première cause de mortalité sur autoroute, de l’ordre de 40%. Le risque existe surtout sur les longs trajets.  Une équipe  a démontré que sur 400km entre Paris et Lyon, sur l’autoroute A6, des conducteurs pouvaient dormir jusqu’à 6mn, par addition de micro endormissements de quelques secondes.

  • 2 - Repérez les signes de somnolence 

Bâillements, raideurs de la nuque, picotements des yeux, envie folle de bouger, sensation d’être à l’étroit, impression de passages à vide, tête lourde, sont autant de signes qui devraient vous alerter. Attention danger ! Il est urgent de vous arrêter pour une pause ou de passer le relais à votre co-pilote.

  • 3 - Il faut éviter à tout prix de partir après une journée de travail

Ou de partir la nuit sans avoir suffisamment dormi, de s’imposer une heure d’arrivée : performance et sécurité ne font pas forcément bon ménage. Si vous avez des impératifs, comme un bateau à prendre pour la traversée par exemple.

  • 4 - Prévoyez une marge de manœuvre de plusieurs heures,

afin de ne pas stresser en cas de ralentissement, d’imprévu ou de fatigue nécessitant un temps de repos supplémentaire et souvenez-vous, qu’un moment d’inattention peut vous coûter la vie, ainsi qu’à vos passagers et aux autres usagers de la route !

  • 5 - Alcools et médicaments :

Pas d’alcool si vous prenez la route, pas de cannabis non plus ! Attention aux médicaments : antidépresseurs et autres psychotropes, antalgiques, anti nauséeux allopathiques,  en passant par le sirop pour la toux à base  de codéine. Vérifiez, si vous prenez des médicaments, que ceux-ci n’entraînent pas de somnolence, vertiges, diminution des réflexes…

On est tous contents de partir en vacances et impatients d’être arrivés. Mais pour conduire tout le monde à bon port, le chauffeur doit avant tout rester lucide, sûr de ses réflexes en toutes circonstances et conscient de ses limites. Il y a encore beaucoup trop de morts sur la route des vacances et le but est de revenir sain et sauf !

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.


Un site fièrement propulsé par