Que faire en cas d'accident d'un animal ?

Chronique Animalière

Que faire en cas d'accident d'un animal ?

Chargement

Épisode du mardi 24 juillet 2018 à 12:27

Que faire en cas d'accident d'un animal ? 

Tout dépend si l'animal est conscient ou pas !

1er cas : l'animal est juste choqué après un accident de la route

  • Si il ne bouge plus, il faut le glisser sur une planche en bois, pour ne pas aggraver d'éventuelles blessures à la colonne vertebrale ou douleurs aux membres.
  • Si il saigne : il faut stopper l'hémorragie en compirmant la plaie ou en faisant un garrot (à condition que l'animal se laisse faire) 
  • Vérifier les yeux et le museau ! Si il n'est plus rosé et devient blanc, c'est que l'animal fait une hémorragie interne et il faut intervenir rapidement

Qui prévenir en cas d'accident d'un animal ? 

Tout dépend si il est groggy ou blessé ! 

  • Si il est simplement "sonné", mieux vaut prévenir la mairie, car chaque commune est responsable de ses animaux errants. Si il est pucé, on va pouvoir retrouver son propriétaire une fois amené en fourrière ou SPA
  • Si il est blessé, mieux vaut se tourner vers la mairie (pendant horaires d'ouvertures) ou alors la gendarmerie ou même les pompiers qui vont prévenir les services adapter et se chargeront de l'acheminer vers un vétérinaire.

Qui prévenir en cas d'accident d'animal le jour ou la nuit ? 

Si cela se passe en journée, mieux vaut se tourner vers la mairie, si cela se passe la nuit, il faut se tourner vers les pompiers ou la police.

Les réponses à cette chronique sont apportées par notre vétérinaire Olivier.

 


Un site fièrement propulsé par