Pratiquer la randonnée en famille en toute sécurité

La Mélodie Family

Pratiquer la randonnée en famille en toute sécurité

Chargement

Épisode du jeudi 27 septembre 2018 à 16:57

Pratiquer la randonnée en automne

L’air qui se rafraichit, les feuilles qui rougissent, la lumière qui se fait plus douce... Les couleurs de la saison offrent de beaux paysages d’automne, et si vous programmiez quelques randonnées dans votre emploi du temps, histoire de vous connecter à la nature et faire du bien à votre physique comme à votre mental.

La randonnée compte de plus en plus d’adaptes. Randonnée d’une journée pour se vider la tête et  décompresser d’une semaine de labeur, ou carrément vacances randonnée afin de découvrir une région à  pied, randonnée et recherche intérieure, tel le chemin de Compostelle….

La randonnée est une façon bien agréable de bouger son corps. Pratiquée en famille, en groupe, ou seul, elle est une invitation au voyage, au partage, à la découverte de mille et une curiosités, paysages de rêve, découvertes du patrimoine, de la faune, de la flore… Retrouver des petits plaisirs simples, des émotions perdues que l’on ne peut reconnaître qu’en étant en communion avec la nature. La pratique de la randonnée est en plein essor et c’est tant mieux car elle nous permet d’améliorer notre santé et notre bien être en développant nos capacités cardiovasculaires et respiratoires, en augmentant notre tonus musculaire, en diminuant notre stress. La marche reste très bénéfique dans la prévention de l’ostéoporose.

Quelques conseils pour pratiquer la randonnée en famille en toute sécurité

Il s’agit d’une activité sans danger et non traumatisante ouverte à tous, jeunes et moins jeunes. Toutefois les personnes ayant des problèmes articulaires notamment au niveau des hanches, genoux et pieds peuvent être gênées par les mouvements répétitifs de la marche. Dans ce cas,  l’utilisation de bâtons  permet de  soulager les articulations.

Les enfants peuvent randonner dès qu’ils savent marcher, il s’agit simplement de respecter leur rythme et de ne pas aller au-delà de leur capacité. En règle générale, concernant les enfants,  on retient la règle empirique qui consiste à parcourir autant de kilomètres que d’années d’âge, par exemple un enfant de 8 ans ne dépassera pas 8 km dans la journée. Afin de motiver les enfants, prévoir des activités ludiques tout au long de la randonnée, il y a tant d’occasion de découvertes dans la nature. L’accessoire incontournable pour l’apprenti randonneur reste le sac à dos perso contenant une gourde et quelques fruits secs.

Il est primordial d’investir dans une bonne paire de chaussures de marche munies de semelles absorbant les chocs. Prévoir un pull, un poncho pour se préserver d’une éventuelle averse. Afin d’éviter les risques d’hypoglycémie, il convient d’avoir toujours dans son sac des fruits secs ou des barres énergétiques et surtout de l’eau afin de palier à la déshydratation, aux crampes et autres courbatures. En matière de randonnée et ceci est encore plus valable en été, boire suffisamment d’eau  est le maître mot de la prévention.

Une petite trousse de secours contenant des pansements en cas d’ampoules, un désinfectant, une pince à tiques peut avoir son utilité.

On évitera de trop charger son sac à dos avec des choses superflues. Pour bien faire, le poids du sac ne devrait pas dépasser 10% du poids du corps.

 Au retour, s’offrir un bon bain de pieds avec des sels décontractants, se masser les pieds  avec une  crème décontractante et anti échauffement permettra de repartir du  bon pied le lendemain.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose Consultations  au cabinet sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par