Halte à la monotonie dans vos assiettes

La Mélodie Family

Halte à la monotonie dans vos assiettes

Chargement

Épisode du jeudi 11 octobre 2018 à 15:16

C'est la semaine du goût, voici 3 astuces pour redonner du pep's à notre cuisine 

Il est important de garder à l’esprit que manger sainement doit rester un plaisir et il est tout à fait possible de faire rimer gastronomie et santé. Une cuisine qui se veut diététique ne doit en aucun cas être synonyme de tristesse et de frustration et la notion de plaisir doit être au RDV à chaque repas.

Voici trois conseils à suivre :

1 - Diversifiez au maximum vos menus

Une astuce, prévoyez vos menus pour la semaine en notant sur une feuille les déjeuners et dîners. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble vous permettant de diversifier plus facilement. D’autre part, cela facilitera la liste des courses (plus d’achats oubliés).

2 - Comsommez de saison et local

Manger des plats de saison, c’est-à-dire nous rafraîchir en été où nous consommerons davantage de crudités,  nous réchauffer en hiver où nous ferons la part belle aux soupes et potées.

Combien de fois avons-nous été déçus sur le plan gustatif lorsque nous nous sommes laissés tenter par des fraises ou des tomates au cœur de l’hiver ? Chaque saison  apporte une palette variée de fruits et légumes, tous plus savoureux les uns que les autres.

L’évolution conjuguée de l’industrie alimentaire et des moyens de transport a eu pour résultats de complètement changer et délocaliser nos habitudes alimentaires.

Si cette évolution nous permet de consommer toute une variété de fruits et légumes en toute saison, de goûter aux fruits exotiques inconnus sous nos contrées il y a encore cinquante ans, sachons rester raisonnables en privilégiant les produits de saison et du terroir.

Pourquoi ?

Un végétal spécifique de la saison et de la région où nous séjournons apportera plus d’énergie à notre organisme qu’un autre ayant voyagé et provenant d’une autre région climatique et il est important pour l’homme de vivre en symbiose avec son milieu. Se nourrir avec des produits régionaux, en accord  avec la saison c’est manger ce que la nature nous offre ici et là. De plus vous ferez  un bon geste pour la planète en limitant les transports.

3 - Des couleurs dans vos assiettes

N’oubliez pas que nous mangeons aussi avec les yeux. Le fait de faire cohabiter des légumes de différentes couleurs stimule l’appétit, d’autre part les quelques 4000 pigments présents dans les végétaux sont de véritables nutriments (antioxydants, régénérateurs etc...) Des aliments pour nous revitaliser, si tel un peintre,  l’on sait jouer de toute la palette.

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 


Un site fièrement propulsé par