La chance, j'en ai, mais je ne sais pas la voir !

La Mélodie Family

La chance, j'en ai, mais je ne sais pas la voir !

Chargement

Épisode du jeudi 8 novembre 2018 à 15:07

 

La chance est présente dans notre vie de tous les jours, seulement il se trouve que nous avons des œillères qui nous empêchent de voir toutes les situations chanceuses chaque fois qu’elles se présentent. Comme le disait Coluche « Quand un artiste dit qu’on ne lui a pas donné sa chance, il devrait également compter le nombre de fois où la chance s’est déplacée pour rien »

Comment définir la chance ?

On peut définir la chance comme un évènement inattendu sur lequel nous portons un regard positif.

Comment la trouver ?

Il y a des choses évidentes que nous cherchons autour de nous que nous ne voyons pas car notre cerveau n’a pas réinitialisé ses données. Il en est de même pour la chance. Si nous focalisons notre attention sur la misère du monde et nos propres malheurs, nous ne verrons que cela. Comme l’iceberg, nous ne percevons qu’une faible part des situations de chance car nous ne la cherchons pas. Pourtant, il y a un potentiel de chance autour de nous qui ne demande que notre attention pour être reconnu et saisi comme tel.  Si nous ne cherchons pas la chance, il y a peu de chance que nous la trouvions. Par contre à partir du moment où nous focalisons notre attention sur la chance celle-ci se présente plus facilement à nos yeux.

Qu’est ce qui nous empêche d’accueillir la chance ?

Notre tendance à parler négativement, à parler de ce qui ne va pas, de ce qui ne nous convient pas.

Il n’y a pas de chanceux ni de malchanceux

Même les personnes dites malchanceuses ont aussi de la chance sauf qu’elles ne prennent juste pas la peine de la reconnaître lorsqu’elle surgit.

Exercice : Faites une liste des fois où vous aviez des opportunités que vous n’avez pas su saisir à temps. Faîtes également une liste à chaque fois que la chance s’est présentée à vous et où vous avez su la saisir. Vous serez surpris !

 

Les trois tamis : Prenez l’habitude de filtrer vos idées à travers 3 tamis

Les 3 tamis sont des outils utiles, vrais et positifs. Ils nous permettent de faire le tri dans les informations que nous recevons ou donnons. La chance se révèle parmi ces 3 tamis.

1, Est-ce vrai ?

2, Est-ce bon,  positif ?

3, Est-ce utile ?

 

Pour en savoir plus, une conférence J’aide la chance  animée par Francis ZENTZ le vendredi 16 novembre à 20h au Casino des Faïenceries de Sarreguemines.

Francis Zentz est formateur coach, conférencier. Auteur de 2 livres J’aide la chance et Au cœur des conflits.

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par