Psycho/sexo : Le pervers narcissique

La Mélodie Family

Psycho/sexo : Le pervers narcissique

Chargement

Épisode du mardi 16 octobre 2018 à 08:13

Le pervers narcissique

On entend souvent des femmes se plaindre d’être avec un pervers narcissique. Ce terme à le vent en poupe et une petite mise en garde est indispensable pour ne pas faire d’amalgame avec des signes de perversion occasionnels et le caractère pathologique du VRAI pervers narcissique. (Séduction /charme /manipulation sans états d’âme) la gravité dépendra de son intelligence. Des expériences douloureuses vécues dans l’enfance lui ont donné une image dévalorisante de lui même et il va se revaloriser en rabaissant sa victime.

Nous pouvons tous avoir des tendances à la manipulation, au contrôle de l’autre ou à la prise de pouvoir, éprouver sous la colère un manque d’empathie ou une incapacité de se mettre à la place de l’autre. Les dépendants affectifs sont des proies aux pervers narcissiques. Le pervers a une victime et cette victime est la seule personne à pouvoir se défaire des griffes de son Bourreau en prenant conscience qu’une relation destructrice et fusionnelle dans le non respect de l’autre ce n’est pas de l’amour. La manipulation affective qu’il utilise détruit celui qui la subit.

Voici les choses essentielles qui devraient vous alarmer :

LA SEDUCTION :

Tout est TROP BEAU au départ le pervers est dans sa phase de séduction, son masque est le charme, les belles paroles, il ce peut que vous ayez l’impression d’être dans un conte de fée (or cela n’existe pas) vous en redemandez… mais il y a, à contrario, des ressentis de malaise, des doutes quant à la sincérité de ces sentiments : une petite voix intérieure qui vous signale un danger.

LE PERVERS A UNE MEMOIRE HORS NORME :

il se souvient de tout ce qui peut être utilisé contre vous (tu te rappelles de ce que ta soi-disant copine t’as fait, moi à ta place je ne lui parlerais plus)

Puis le rêve vire au cauchemar :

LA DEVALORISATION :

Il vit dans la haine et l’insatisfaction constante, il utilise la manipulation mentale sournoisement : Le pervers narcissique vit dans la jalousie du bonheur des autres et donc du vôtre car il n’arrive pas à obtenir le sien. Il pense que vous avez tord pour tout et qu’il a raison : cela peut vous amener à un épuisement et une énorme baisse d’estime de vous, car il vous culpabilise en  permanence en se faisant passer lui pour la victime, tout ce que vous dites sera utilisé contre vous.

UNE DOUBLE FACE et UN MENTEUR :

Ce sont souvent des hommes ou des femmes qui aiment plaire par dessus tout, ils sont donc très appréciés dans leurs relations professionnelles sociales et amicales, (en surface). Qu’est ce qu’on peut rire de leur compagnie et même se sentir aimé et important.

Difficile de se défaire d’un homme ou d’une femme tellement aimé mais attention tout est factice et contrôlé (sensibilité, fragilité, pleurs sans larmes, compliments), ce sont des acteurs quand ils se sentent en danger, ils créeent de la pitié pour ne pas leur échapper. 

L’ISOLEMENT DE SA VICTIME :

Il va tout mettre en œuvre pour vous isoler de votre famille ou de vos amis (ou la manipulation quand il sent que ces personnes sont vulnérables, il les manipule en se rendant indispensable pour eux) il élimine les obstacles pour vous rendre dépendant de lui, il va souvent critiquer les personnes de votre entourage par des arguments convainquants et vous allez prendre la décision de prendre de la distance voir de couper les ponts avec ces personnes, tous les obstacles pouvant le démasquer vont être éliminés.

Que faire face à un pervers narcissique ? 

Il y a donc systématiquement des phases séduction/dénigrement dès que vous vous apercevez qu’il y a un soucis. Si vous le démasquez, il vous donnera des arguments pour vous mettre VOUS en tord et sera de nouveau séducteur. Il vous remonte pour mieux vous couler ! Si vous pensez que votre conjoint(e) est pervers et que vous éprouvez une souffrance, de la peur, que vous êtes persuadé d’être le méchant à cause de l’autre que vous avez une très faible estime de vous, ne gâchez plus votre énergie a penser qu’il changera ! Renouez contact avec votre famille, vos amis, décidez de ce qui est bon pour vous et protégez-vous en mettant de la distance. N’oubliez pas que la personne la plus importante : c’est vous ! Et que personne n’a le droit de jouer avec votre sensibilité ! Ce n’est pas de votre faute.

Faites un travail avec l’aide d’un thérapeute si vous vous sentez vulnérable et trop fragile pour surmonter les dégâts causés par ce malade mental. L’amour c’est de la bienveillance, c’est accepter l’autre tel qu’il est avec ses qualités et ses défauts et ses limites. Ce ne sont pas des cadeaux, des paroles, pour mieux vous coulez après. Une relation amicale ou amoureuse : naturelle, saine et dans l’amour est impossible pour un pervers narcissique. Sortez de l’illusion… Si le pervers lui-même n’entame pas un travail sur lui, vous ne pouvez espérer un changement, vous ne le sauverez pas.


Un site fièrement propulsé par