Sport : comment faire les étirements ?

La Mélodie Family

Sport : comment faire les étirements ?

Chargement

Épisode du vendredi 26 octobre 2018 à 11:25

Les étirements

Les muscles ayant anatomiquement une composante élastique, le sport va donc la solliciter. Bien s’entraîner c’est aussi bien s’étirer. Il y a plusieurs cas.

Quels types d’étirements existent-ils ?

Il y en a 4 principalement. Les étirements activo-dynamiques en échauffement, les étirements de Contracter-Relâcher entre les efforts, les étirements passifs en fin de séance et les étirements posturaux en séance spécifique.

Pourquoi s'étirer en début de séance ? : Préparer le muscle et les tendons à l’effort.  On étire de façon statique de courte durée (6/8s) le muscle et on enchaîne avec des exercices dynamiques, sautillements, bondissements pendant 10 s.

Pourquoi s'étirer pendant la séance ? : Gagner en amplitude articulaire. En position d’étirement : On contracte pendant 10 à 15 s puis on relâche et enfin on étire passivement le muscle pendant 20 s.

Pourquoi s'étirer en fin de séance ? : Récupérer de l’effort et retrouver l’amplitude initiale. On étire lentement, progressivement pendant 20 à 30 s.

 

Comment faire une séance spécifique anti-stress ? : Faire du stretching anti-stress. Les étirements posturaux sous l’action de la pesanteur entre 20 et 30 s par position où l’on cherchera à étirer plusieurs muscles en même temps vont permettre de relâcher la tension musculaire et nerveuse et de se sentir bien.

 

Qu’est ce qui est important ?

Toujours s’étirer à chaud sans temps de ressort.

S’échauffer donc avant et s’étirer de manière progressive et relâchée.

Associer l’expiration à l’étirement et l’inspiration au relâchement de l’étirement.

Bien placer le point fixe et le point mobile.

 

Le conseil de Sacha notre coach sportif chez New Fitness :

ETIRER = EFFICACITE

Etirez-vous partout, chez vous, au travail, au sport, en voiture (trajet long)…

5 à 10 minutes dans une journée et tout ira mieux.


Un site fièrement propulsé par