Männele

Platt Rédde Isch Gesund!

Männele

Chargement

Épisode du lundi 3 décembre 2018 à 09:29

RADIO MÉLODIE - Platt rédde ìsch gesùnd : émission du 2 décembre 2018
USS DER OMMA ÌHRI KISCH : was mer frìher gekocht hatt ùnn gèèr gèss hatt (136)


De Omma ìhre Rézèpde :
Männele
Bonshommes en brioche

Ìn de näckschde Daae kùmmt schùnn de hèèlische Nìcklòòs zù de lìewe Kìnner. Dò kìnnde mer ne èbbes bagge ùnn ùff de Nìcklòòsetèller lèije : schééne sìese Männele.
Nous sommes à quelques jours de la visite de Saint-Nicolas chez les enfants sages. Ce serait l’occasion de leur confectionner de délicieux bonshommes en brioche.

Was bruche mer?
E Pùnd Mèhl, 80 Gròmm Bùdder, 100 Gròmm Zùgger, 20 Gròmm frìschi Hééb, ¼ Lidder Mìllisch, 2 Eier, 10 Gròmm Sals.
Que nous faut-il ?
1 livre de farine, 80 grammes de beurre, 100 grammes de sucre, 2 œufs, 20 grammes de levure, 1/4 de litre de lait, 10 grammes de sel.

Wìe wèrrd’s gemach?
De Hééb ìn der Hälft vòn der lauwaarm Mìllisch ìn erer Bolltaas verrìhre mét 100 Gròmm Mèhl ùnn e Sùbbeléffel Zùgger. Hééwe lòsse, bés dass de Dèèsem dobbelt so hooch ìsch.
De Rèscht Mèhl ìn e Dèègschìssel mache ùnn e Hool ìn de Mìdde mache : dònìn kùmmt jétz de wèèsche Bùdder, de Zùgger, de Rèscht Mìllisch ùnn de Eier. Alles mìschle ùnn zeléstscht de Dèèsem dezùmìsche. Gùtt verknééde, bés dass de Dèèg sisch vòm Dìbbe léést.
De Dèègschìssel mémme Dùùch zùdégge, dònn e Schdùnn òn erer waarmer Schdéll hééwe lòsse.
5 Kuckle Dèèg mét de Hänn mache ùnn dìe als Männscher fòrme, de Aarme ùnn de Bèèn medderer Schèèr ìnschnidde.
E Kùùcheblèsch ìnfèdde, de Männele drùfflèije, jéédem de Aue, ’s Mull ùnn de Mòndelknépp mét Rosinne mache. Se mét geklébberdem Eigèèl ìnbìnsle ùnn noch emòll ¼ Schdùnn odder ½ Schdùnn hééwe lòsse.
De Baggoowe ùff 160° vòrheize fer de Männele 20 Minnudde ze bagge.

Comment procède-t-on ?
Préparer le levain dans un bol en délayant la levure dans la moitié du lait tiédi avec 100 grammes de farine et 1 cuiller à soupe de sucre. Laisser lever jusqu’à ce que levain ait doublé de volume.
Mettre le reste de farine en fontaine dans une terrine, y ajouter le beurre ramolli, le sucre, le lait, les œufs et mélanger, puis rajouter le levain. Bien pétrir cette pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la terrine.
La recouvrir d’un linge et faire lever 1 heure dans un endroit bien tempéré.
Diviser la pâte en 5 boules et façonner celles-ci en forme de bonshommes puis découper les bras et les jambes à l’aide de ciseaux.
Disposer les bonshommes sur une tôle graissée, incruster des raisins secs pour faire les yeux, la bouche et les boutons de manteau, dorer avec un jaune d’œuf battu.
Faire lever encore une fois ¼ d’heure ou ½ heure.
Préchauffer le four à 160° (thermostat 6) et les cuire pendant 20 minutes.

Òm näckschde Sùnnda léhre mer widder èbbes Feines ze bagge odder ze koche uss der Omma ìhrem Rézèpdehèft. Bés dònn, viel Schbass ìn der Kisch ùnn òm Dìsch !
Dimanche prochain, nous apprendrons à réaliser une autre pâtisserie ou un plat extraits du cahier de recettes de Grand-Mère. D’ici là, je vous souhaite de prendre du plaisir à cuisiner et à manger.

Das Rézèpt vòn hèit kìnne mer èisch gèèr schìgge, rùùfe Radio Melodie òn : 03 87 98 29 29.
Nous vous enverrons volontiers la recette du jour. Pour cela, appelez Radio Melodie au 03 87 98 29 29


Un site fièrement propulsé par