La puce électronique (2ème partie)

Chronique Animalière

La puce électronique (2ème partie)

Chargement

Épisode du mardi 15 janvier 2019 à 08:15

De nombreux auditeurs ont réagi suite à la première chronique sur la puce électronique, en nous disant qu'elle est obligatoire.

OUI, l'identification est une obligation.

L'identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. L'identification est à la charge du cédant.

En dehors de toute cession, l'obligation est égalementobligatoire pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de 4 mois et pour les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012.

Est-il possible de voyager avec son animal qui est seulement identifié par un tatouage?

OUI et NON. Si l'animal est né après juillet 2011 il doit être pucé et pour les autres le tatouage reste valable mais doit être lisible.

 

Une auditrice a eu un chaton d'une amie, mais celui-ci n'est pas pucé. Que doit-elle faire?

Premièrement l'identification aurait dû être faite par le cédant, cela n'a pas été fait, ce n'est pas grave elle doit prendre contact avec un vétérinaire qui procèdera à l'identification.

 

Pour finir, un petit conseil: juste après la pose de la puce (pas plus grande qu'un grain de riz) ne touchez (massages, carresses) pas trop la zone en question pour ne pas faire "voyager" la puce.

 

Cette chronique est proposée par Olivier, vétérinaire à Sarreguemines


Un site fièrement propulsé par