L'invité du Grand Réveil : Magali Martin

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Magali Martin

Chargement

Épisode du lundi 21 janvier 2019 à 09:26

 Magali Martin, sous-préfète de l’arrondissement de Sarrebourg/Château-Salins répond à nos questions:

  1. Ce soir vous présenterez vos vœux pour 2019 à Sarrebourg, mais vous allez sûrement revenir sur le bilan de l’année précédente. Justement en 2018, l’actualité c’était les 78 migrants à l’ancien Centre Européen des Rencontres à Phalsbourg. Que sont-ils devenus ? Sont-ils toujours là ? Tout c’était bien passé ?

Le centre est toujours ouvert et continu d'accueillir des migrants, des demandeurs d'asile et tout se passe très bien. Ils sont pris en charge par une association sur place, les enfants sont scolarisés dans des écoles de la commune. 

Le projet s'est parfaitement déroulé comme attendu.

  1. Autre sujet dont on parle beaucoup dans le milieu rural, ce sont les déserts médicaux d’un côté et des services de proximité de l’autre. Dans votre arrondissement, on a mené des actions pour lutter contre ça notamment à Abreschviller pour les déserts médicaux, et Vic sur Seille pour les services de proximité avec une maison de services au public c’est bien ça ?

Oui, en 2018 deux structures ont été ouvertes: la Maison du Service Au Public à Vic sur Seille qui regroupe différents services publics; et la Maison de Santé Pluridisciplinaire à Abreschviller qui est un vrai pôle médical.

  1. Enfin, 2019, une année qui s’annonce sans doute riche en événements ou projets, quelles sont les premières pistes pour votre territoire ?

Pour 2019, le projet est d'ouvrir ce même genre d'atablissements à Bettborn ou encore Héming.

En 2019 on va continuer à travailler sur les problémathiques comme l'emploi, le développement économique, la sécurité...

Quand à moi je vais continuer d'aller sur le terrain et d'être à l'écoute.


Un site fièrement propulsé par